S'abonner

047 - Évaluation des résultats fonctionnels du traitement de l’amblyopie dans la cataracte congénitale : expérience de 15 ans. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902397 

B* ALLALI,

H MAARIF,

L RAHMANE,

A ELKETTANI,

D LAHBIL,

H LAMARI,

K ZAGHLOUL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer les résultats fonctionnels du traitement d’amblyopie dans notre série de cataractes congénitales.

Matériels et Méthodes : Analyse rétrospective d’une série de 720 cas de cataractes congénitales opérés et suivis pour traitement de l’amblyopie entre 1994 et 2008.

Résultats : L’âge moyen des enfants est de 4 ans. Les signes de malvoyance sont observés dans 32 % des cas. Nous avons opéré 1 285 yeux. Les suites post-opératoires sont marquées par une réaction inflammatoire dans 40 % des cas, une cataracte secondaire dans 20 % des cas. Le traitement de l’amblyopie est réalisé selon une stratégie uniforme : occlusion sur peau par pansement, en dosant le temps d’occlusion aux résultats visuels en phase d’attaque. La phase d’entretien consiste à maintenir le résultat obtenu par une désocclusion progressive jusqu’à l’âge de 12 ans. La pénalisation optique et l’occlusion sur verres sont utilisées dans 2 % des cas. L’évaluation des résultats fonctionnels est basée sur l’étude du comportement visuel chez les bébés et l’acuité visuelle à l’âge verbal, la réfraction, et l’étude de l’oculomotricité. Avec un recul moyen de 8 ans (2 mois à 15 ans) nous avons obtenu une amélioration fonctionnelle globale chez 65 % des cas de cataracte congénitale bilatérale contre 15 % des cas de cataracte unilatérale. Les meilleurs résultats fonctionnels sont observés chez les enfants opérés avant 3 mois et qui ont démarré les occlusions dans un délai maximal de deux mois. Les résultats fonctionnels sont médiocres en cas de cataractes obturantes avec nystagmus. L’acuité visuelle finale est évaluée dans 232 cas soit 410 yeux, elle varie de CLD de loin à 10 /10. On note que 20 % des enfants ont plus de 5/10 d’acuité.

Discussion : Les résultats fonctionnels après chirurgie de cataracte congénitale dépendent de la précocité du diagnostic, des facteurs pronostiques liés à la cataracte elle-même, de la qualité de chirurgie et en grande partie du traitement orthoptique. Dans notre contexte la mauvaise observance est souvent liée à des facteurs socio-économiques et géographiques limitants.

Conclusion : Le traitement orthoptique est un volet important dans la prise en charge de la cataracte congénitale. L’adhésion à ce traitement, souvent pénible aussi bien pour l’enfant que ses parents, nécessitent une étroite coordination entre ophtalmologiste et orthoptiste.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 30 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 046 - Résultats fonctionnels de la prise en charge de 250 enfants opérés de cataractes congénitales.
  • D* HARTANI, N GHEMRI, M HADOUN, S YAHIAOUI, A AILEM
| Article suivant Article suivant
  • 048 - Kératoconjonctivite phlycténulaire et rosacée oculaire de l’enfant : une même maladie ?
  • S* DOAN, J ZERBIB, C BODEMER, I COCHEREAU, T HOANG-XUAN, E GABISON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.