S'abonner

048 - Kératoconjonctivite phlycténulaire et rosacée oculaire de l’enfant : une même maladie ? - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902398 

S* DOAN,

J ZERBIB,

C BODEMER,

I COCHEREAU,

T HOANG-XUAN ,

E GABISON

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La kératoconjonctivite phlycténulaire de l’enfant est également appelée rosacée oculaire de l’enfant. Il s’agit d’une extension de langage, en rapport avec des manifestations cliniques à type de blépharite, conjonctivite phlycténulaire et kératite le plus souvent inférieure, qui rappellent la rosacée de l’adulte.

Objectifs et Méthodes : Le but de cette étude était d’analyser l’atteinte cutanée chez des enfants souffrant de kératoconjonctivite phlycténulaire et chez leurs parents. Dans cette étude prospective, les signes cutanés de rosacée ont été notés chez 30 enfants et chez leurs deux parents. Le stade de rosacée était défini comme suit : stade I si télangiectasies avec bouffées vasomotrices, stade 2 si éruptions papulopustuleuses, stade 3 si rhinophyma.

Résultats : L’âge moyen des enfants était de 8 ± 4 ans (de 3 à 18 ans). Seize enfants (53 %) avaient une rosacée cutanée, dont 6 (20 %) de stade 1, 10 (33 %) de stade 2 et aucun de stade 3. L’atteinte cutanée pouvait apparaître au cours du suivi, et les enfants plus âgés étaient plus souvent atteints. Vingt sept enfants (90 %) avaient au moins un des deux parents présentant une rosacée cutanée.

Discussion : La rosacée cutanée est classiquement rare chez l’enfant. Elle semble beaucoup fréquente en cas de kératoconjonctivite phlycténulaire, et peut apparaître plus tard que l’atteinte oculaire. La présence d’une rosacée cutanée chez au moins l’un des parents est par ailleurs quasiment constante. Il est donc vraisemblable que kératoconjonctivite phlycténulaire et rosacée de l’enfant ne soient qu’une seule et même maladie.

Conclusion : La kératoconjonctivite phlycténulaire est un mode d’entrée dans la rosacée oculaire et cutanée de l’enfant.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 31 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 047 - Évaluation des résultats fonctionnels du traitement de l’amblyopie dans la cataracte congénitale : expérience de 15 ans.
  • B* ALLALI, H MAARIF, L RAHMANE, A ELKETTANI, D LAHBIL, H LAMARI, K ZAGHLOUL
| Article suivant Article suivant
  • 049 - Intérêt de la Ciclosporine en collyre dans les kérato-conjonctivites chroniques de l’enfant.
  • A* MUSELIER, M PASSEMARD, B MATHIEU, A BRON, C GARCHER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.