S'abonner

063 - Traduction et validation d’une échelle de qualité de vie relative à la réfraction (NEI-RQL 42) : méthodologie et application à une population de patients opérés par Lasik. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902413 

J* DJADI-PRAT,

JJ SARAGOUSSI,

DA LEBUISSON,

B ARSON,

D SARAGOUSSI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Si la chirurgie réfractive a démontré son efficacité sur des mesures objectives de la réfraction, son impact sur le ressenti subjectif des patients est parfois discuté. L’objectif de cette étude est d’appliquer à une population de patients opérés par Lasik une adaptation française d’une échelle américaine de qualité de vie relative à la réfraction et de définir, à partir de ces résultats, les éléments de validation de cette adaptation.

Matériels et Méthodes : L’échelle National-Eye-Institute-Refractive error Quality of Life instrument-42 (NEI-RQL-42) a été développée en 2003 par le National Eye Institute et a été validée aux États-Unis dans sa version anglaise et au Brésil dans sa version portugaise. Elle comprend 42 questions et 13 dimensions explorant à la fois la qualité de vision, les troubles fonctionnels, l’influence de la réfraction sur les activités quotidiennes et son impact psychologique. Les auteurs proposent une adaptation française de cette échelle et des éléments de validation, notamment par l’évaluation de la précision de la mesure, de la consistance interne, de la sensibilité au changement, du modèle de mesure. Pour valider cette traduction, une étude observationnelle transversale monocentrique a été initiée. L’échelle traduite a été adressée aux 649 patients (tous âges et tous défauts réfractifs) opérés consécutivement par Lasik entre le 1er janvier et le 31 mars 2008 par un groupe de chirurgiens associés pratiquant dans le même centre.

Résultats : L’étude est en cours de réalisation depuis le 25 septembre 2008. Les résultats qui seront présentés viseront à démontrer la validité interne et externe de la traduction proposée ainsi que la transférabilité des propriétés de l’échelle à une population française.

Discussion : Au vu des récents débats survenus aux États-Unis sur certains risques supposés, les études épidémiologiques semblent indispensables pour mettre en évidence les réelles conséquences sociales et psychologiques, positives ou négatives, d’une chirurgie réparatrice non obligatoire des défauts réfractifs handicapants.

Conclusion : En toile de fond de l’analyse de la qualité de vie post-opératoire, se pose une question plus globale : la chirurgie réfractive trouve-t-elle une justification dans l’amélioration de la qualité de vie des amétropes ? Cette étude contribuera à apporter des éléments de réponse à cette question.

Hays RD et al. Ophthalmology 2003 ; 110 : 2292




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 36 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 062 - Évaluation de la stabilité d’un implant monobloc acrylique de micro-incision après chirurgie de phaco-exérèse bi-manuelle.
  • B* COCHENER, C TANGUY
| Article suivant Article suivant
  • 064 - Principes, protocoles et résultats d’un implant torique : à propos de 54 yeux.
  • S* LEBAILLIF

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.