S'abonner

069 - Différenciation immunohistochimique des tumeurs mélanocytaires des conjonctives. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902420 

U.B.* GRENOT,

A KAMPIK,

EM . MESSMER

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La différenciation des lésions mélanocytaires des conjonctives peut être un véritable défi pour le clinicien ainsi que pour l´histopathologiste.

Matériels et méthodes : Analyse immunohistochimique de 53 naevi conjonctivaux, 10 mélanoses primitives acquises sans atypies cytonucléaires, 25 mélanoses primitives acquises avec atypies et 24 mélanomes malins des conjonctives à l´aide de la méthode APAAP (phosphatase alcaline – phosphatase antialcaline). Des marqueurs des cellules mélanocytaires (PS100, HMB45, MelanA) ont été employés, ainsi que le marqueur de la prolifération cellulaire Ki-67. En outre, des marqueurs des lymphocytes T (anti-CD3) et des macrophages (anti-CD68) ont été utilisés, identifiant la présence d´une réaction inflammatoire associée. L´immunomarquage a été évalué selon l´intensité du marquage et la proportion des cellules marquées et en conséquence classé selon une échelle semi-quantitative allant de 0 à 3. L´analyse statistique a été effectuée en utilisant le test exact de Fisher et le test de Mann-Whitney.

Résultats : Il existait une différence significative des marquages PS100 (p = 0.027), HMB45 (p = 0.004), MelanA (p = 0.007), CD3 (p = 0.019) et CD68 (p = 0.015) entre les mélanoses primitives acquises sans atypies et les mélanoses primitives acquises avec atypies. On observait une augmentation significative de l’expression Ki 67 (p = 0.015) et de la proportion de lymphocytes T (p = 0.018) dans les mélanomes malins par rapport aux mélanoses primitives acquises avec atypies.

Discussion : Les tumeurs des conjonctives bénignes, à potentiel malin et malignes peuvent être différenciés non seulement par des critères cytologiques, mais également par immunomarquage avec différents marqueurs mélanocytaires et inflammatoires.

Conclusion : L’analyse immunohistochimique représente un moyen important, contribuant au diagnostic positif et différentiel de ces tumeurs, notamment dans le cas d’une histologie douteuse.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 37 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 068 - Qualité de vie : De la théorie à la pratique.
  • AS* NEUBAUER
| Article suivant Article suivant
  • 069 Bis - Chimiothérapie directe intra-artérielle (artère ophtalmique) avec du malphalan dans le traiement conservateur du rétinoblastome intra-oculaire.
  • D HADJISTILIANOU, C VENTURI, S DE FRANCESCO, S BRACCO, M BORRI, MC DE LUCA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.