S'abonner

081 - Formes évolutives de la persistance de la vascularisation fœtale. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902430 

A* GUEZ,

P DUREAU,

O BERGES,

F METGE,

A AFFORTIT,

E DENION,

C EDELSON,

F AUDREN,

G CAPUTO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La persistance de la vascularisation fœtale est une malformation oculaire rare avec une incidence de 1/30 000. Il existe des formes antérieures intéressant l’iris, le cristallin ou le corps ciliaire et des formes postérieures vitréo-rétiniennes. Toutes deux peuvent évoluer et se compliquer de blocage pupillaire avec athalamie et hypertonie, de décollement de rétine ou de pthyse. Cette étude a pour objectif de décrire ces formes évolutives de la persistance de la vascularisation fœtale.

Matériels et Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 3 ans incluant toute forme évolutive de persistance de la vascularisation fœtale. Les paramètres étudiés ont été les suivants : âge lors du premier examen, résultats de l’observation clinique sous anesthésie générale et de l’échographie, évolution, prise en charge chirurgicale et résultats anatomiques.

Résultats : Parmi les 78 enfants suivis entre 2005 et 2008 pour persistance de la vascularisation fœtale, 7 ont présenté une forme évolutive soit 9 % d’entre eux (7 yeux). Deux patients, âgés de 8 et 15 mois, ont présenté des formes antérieures d’emblée compliquées avec blocage pupillaire, athalamie et hypertonie. Deux nourrissons, de 1 et 2 mois, ont présenté des formes antérieures secondairement compliquées de blocage pupillaire. Enfin, trois patients, âgés de 4 mois, 9 mois et 4 ans, ont présenté des formes évolutives postérieures avec, respectivement, un décollement de rétine total et deux blocages pupillaires. En cas de blocage pupillaire, une phacophagie avec vitrectomie antérieure a été réalisée. En revanche, la forme postérieure compliquée de décollement de rétine total a évolué vers la phtyse.

Discussion : Cette étude individualise les formes évolutives de persistance de la vascularisation fœtale, dont nous préciserons les particularités en termes de présentation clinique et les principes de prise en charge.

Conclusion : Les formes antérieures modérées de persistance de la vascularisation fœtale peuvent être, dans certains cas, traitées par phacophagie avec de bons résultats anatomiques et fonctionnels. Dans les formes sévères, antérieures ou postérieures, une chirurgie est peut être recommandable dès les premiers mois de vie afin d’éviter la survenue de complications.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 40 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 080 - Cataractes post traumatiques chez l’enfant.
  • B* LANGLOIS, P DUREAU, F METGE, F AUDREN, C EDELSON, E DENION, P DE LAAGE DE MEUX, G CAPUTO
| Article suivant Article suivant
  • 082 - Incidence, distribution, et évolution des hémorragies rétiniennes liées à l’accouchement chez le nouveau-né : étude prospective.
  • M* LAGHMARI, H SKIKER, B MANSOURI, K OUAZZANI CHAHDI, R LACHKAR, Y SALHI, O CHERKAOUI, B OUAZZANI TNACHERI, W IBRAHIMY, H ALAMI, R BEZAD, R DAOUDI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.