S'abonner

090 - Hormone de croissance recombinante et glaucome. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902439 

S* LEONI,

B MORTEMOUSQUE,

A FERRON,

F THOUMAZET,

F STOESSER,

R GRAFFAN,

J COLIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’avènement de l’hormone de croissance recombinante (GRH) a permis d’effacer le spectre de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, mais les complications existent, certaines bien connues et d’autres, plus méconnues, comme l’hypertonie oculaire. Nous relatons l’évolution sur 6 ans d’une patiente dont nous avions reporté le cas en 2002, et qui présente un glaucome chronique à angle ouvert gravissime découvert après mise en place d’un traitement par GHR.

Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une patiente de 5 ans traitée par GHR dans le cadre d’un syndrome de Silver Russel. La tension oculaire est de 24 à droite, 20 à gauche avec un cup/disc mesuré à 1 à droite et 0,2 à gauche, un champ visuel agonique à droite, subnormal à gauche, une pachymétrie et une gonioscopie normales. Deux ans auparavant, l’examen ophtalmologique était normal. Aucun autre traitement que la GHR n’a été prescrit durant cette période. Ce traitement est arrêté devant le risque visuel.

Résultats : Malgré une prise en charge médicale puis chirurgicale adaptée avec une normalisation de la tension oculaire, l’évolution est catastrophique avec accentuation de l’excavation papillaire et dégradation du champ visuel.

Discussion : L’aggravation n’étant liée ni au syndrome de Silver Russel, ni à toute autre cause (vasculaire, observance…), nous nous interrogeons sur le rôle de la GH dans le développement de certains glaucomes. Nous avons déjà rapporté un cas de glaucome chez un patient de 10 ans traité par GHR pour un déficit partiel idiopathique en GH. Des études montrent que les taux sériques de la GH sont plus élevés chez les patients glaucomateux. Une prédisposition génétique pourrait exister par modification de l’expression trabéculaire du récepteur GHRec.

Conclusion : Nous insistons sur la nécessité d’un suivi ophtalmologique chez tout patient traité par GHR. Devant la gravité de l’atteinte, une étude multicentrique serait intéressante afin d’évaluer l’incidence de ces glaucomes et d’en comprendre le mécanisme physiopathologique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 43 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 089 - Modifications des mouvements oculaires dans le glaucome chronique à angle ouvert.
  • C* LAMIREL, D MILEA, I COCHEREAU, MH DUONG, J LORENCEAU
| Article suivant Article suivant
  • 091 - Effet de l’oxybuprocaïne sur la pression intraoculaire mesurée par tonométrie à air pulsé.
  • R* NACOUZI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.