S'abonner

094 - Screening à haut débit du gène ABCA4 dans une cohorte de patients français atteints de maladie de Stargardt et de forme récessive de dystrophies de type cônes-bâtonnets. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902443 

I* AUDO,

S MOHAND-SAID ,

C ZEITZ,

S BHATTACHARYA,

JA SAHEL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les altérations génétiques sur ABCA4 entrainent une grande variabilité phénotypique incluant la maladie de Stargardt/fundus flavimaculatus (STGD/FFM) et les dystrophies de type cône-bâtonnets autosomales récessives (arCRD) et sont une des causes les plus fréquentes de maculopathies autosomales récessive. Le gène ABCA4 comprend 50 exons codants et plus de 400 mutations y ont été décrites ce qui rend complexe son analyse génétique. Pour faciliter cette analyse, une technique de screening à haut début avec puce contenant 400 variations de séquence connues, basée sur la technologie d’extension de primer, a été développée par Jaakson et al.2003 (Hum Mutat. 2003 ; 22 : 395-403).

Matériels et Méthodes : Une cohorte de 31 patients indépendants atteints de STGD/FFM et de 37 patients atteint d’arCRD a été analysée sur la puce ABCA4. Les résultats sont vérifiés par séquençage direct des exons codants et des régions introniques adjacentes.

Discussion : Les résultats préliminaires montrent que parmi les patients STGD/FFM, 63 % montrent des variations de séquence probablement pathogéniques à l’état hétérozygote. Parmi les patients atteints d’arCRD, seulement 16,2 % montrent des variations de séquence probablement pathogéniques à l’état hétérozygote. Ces résultats sont vérifiés par séquençage direct.

Conclusion : Le screening à haut débit du gène ABCA4 permet d’avoir une approche rapide et efficace pour identifier les variations génétiques des patients STGD/FFM et semble moins pertinente pour les arCRD.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 44 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 093 - Étude des résultats de sclérectomie profonde non perforante d’un même opérateur à 5 ans d’intervalle.
  • E* BLUWOL, E TIBERGHIEN FLOW, T RODALLEC, R ADAM, O LAPLACE, E BLUMEN-OHANA, JP NORDMANN
| Article suivant Article suivant
  • 095 - Association d’un diabète mitochondrial à une maladie de Fahr.
  • S* MALLEM, L FRISER, S HADJADJ, JL HOUETO, P DIGHIERO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.