S'abonner

La dystocie des épaules : analyse descriptive sur dix années dans une maternité de niveau III - 24/04/09

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2009.02.014 
S. Lima a, 1, C. Chauleur a, 2, M.-N. Varlet a, 2, F. Guillibert a, 2, H. Patural b, 3, F. Collet a, 2, P. Seffert a, 2, G. Chêne a, , 4
a Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest, Jarez, France 
b Service de réanimation néonatale, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest, Jarez, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La dystocie des épaules constitue une des urgences obstétricales majeures et reste un accident imprévisible grevé de nombreuses complications materno-fœtales. Notre travail a pour but de décrire notre propre expérience dans la dystocie des épaules, de mettre en évidence les facteurs de risque, d’analyser la morbidité fœtale et maternelle, et le risque de récurrence.

Patientes et méthodes

Étude rétrospective descriptive sur une série de 66 cas de dystocie des épaules survenus entre le 1er janvier 1998 et le 1er août 2008 dans une maternité de niveau III. La dystocie des épaules était définie par un non-engagement de l’épaule antérieure ou par un arrêt de progression des deux épaules dans l’excavation. Les principaux paramètres étudiés étaient la parité, l’obésité maternelle, une prise de poids excessive au cours de la grossesse, la présence d’un diabète maternel, la suspicion échographique de macrosomie, le poids de naissance, les antécédents de dystocie des épaules, l’allongement de la durée du travail, le type de présentation fœtale ainsi que sa hauteur au moment des efforts expulsifs, le mode de terminaison de l’accouchement et le type de manœuvre utilisé pour délivrer les épaules ainsi que le grade de l’opérateur effectuant les manœuvres. Les lésions néonatales étaient également recueillies tout comme les complications maternelles secondaires à cet événement.

Résultats

Soixante-six cas de dystocies des épaules pour 23158 accouchements par voie basse (0,3 %) ont été répertoriés pendant la période étudiée. La multiparité, une prise de poids supérieure ou égale à 12kg, un terme dépassé représentaient dans notre série des facteurs de risque de dystocie. Un pourcentage de 43 % des enfants avaient une estimation échographique du poids fœtal supérieure ou égale au 90e percentile et plus de la moitié des nouveau-nés était réellement macrosome (≥4000g). Les manœuvres les plus employées en première intention étaient la pression sus-pubienne et/ou la manœuvre de Mac Roberts (47 %). Les complications néonatales les plus fréquemment constatées dans notre série étaient la paralysie du plexus brachial (9 %) résolutive dans la majorité des cas en quelques jours et la fracture de la clavicule (7,5 %). La morbidité maternelle était principalement représentée par des déchirures périnéales de 3e et 4e degré (8 %). Un taux de récurrence de dystocie de 20 % était mis en évidence.

Discussion et conclusion

La plupart des facteurs de risque de dystocie traditionnellement décrits dans la littérature et identifiés dans notre série n’a pas une bonne valeur prédictive et la dystocie des épaules reste un événement imprévisible. Seule une action rapide et une maîtrise parfaite des techniques obstétricales difficiles à acquérir sont susceptibles d’améliorer l’issue de l’accouchement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objective

Shoulder dystocia is one of the most dreadful complications of vaginal deliveries. The aim of this observational study was to evaluate risk factors of dystocia, maternal and neonatal complications and recurrent risk factors.

Patients and methods

Sixty-six cases of shoulder dystocia occurring between January 1998 and August 2008 in our university hospital were identified. Demographic data, labor management, management of the shoulder dystocia and neonatal outcome were recorded.

Results

The incidence of shoulder dystocia was 0.3%. Multiparity, weight gain greater than 12kg, and post-term delivery were more present in our study group. McRoberts’ manoeuver and symphyseal pressure were first realised. Brachial plexus injuries affected 9% of neonates with skeletal fractures in 7.5% of cases. Maternal morbidity was evaluated at about 8%. Twenty per cent had a recurrent shoulder dystocia.

Discussion and conclusion

Shoulder dystocia is an obstetric emergency which requires a prompt management of trained personnel. Despite the difficulty of being able to prevent shoulder dystocia, training the obstetric staff could probably improve management of shoulder dystocia.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dystocie des épaules, Manœuvres obstétricales, Plexus brachial

Keywords : Shoulder dystocia, Obstetrical manoeuvers, Brachial plexus


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 4

P. 300-306 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du cerclage isthmique par voie cœlioscopique
  • G. Nicolet, M. Cohen, L. Begue, L. Reyftmann, P. Boulot, H. Déchaud
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des lésions malpighiennes intraépithéliales par colposcopie en fluorescence : étude de faisabilité clinique
  • P. Collinet, J.-P. Estevez, M. Ascencio, M.-O. Farine, D. Vinatier, M. Cosson, S. Mordon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.