S'abonner

La maladie périodique - 28/04/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.08.006 
Claudia Fonnesu, Claudia Cerquaglia, Maria Giovinale, Valentina Curigliano, Elena Verrecchia, Giuliana de Socio, Micaela La Regina, Giovanni Gasbarrini, Raffaele Manna
Periodic Fevers research centre, service de médecine interne, department of internal medicine, université Catholique, Largo F.Vito 1, 00168 Rome, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie périodique (fièvre familiale méditerranéenne) est une maladie héréditaire, à transmission autosomique récessive, faisant partie des maladies auto-inflammatoires. Elle est caractérisée par des épisodes récidivants, de courte durée (en moyenne 24 à 72heures) et de résolution spontanée, comportant de la fièvre et l’inflammation d’une séreuse. La maladie périodique est la plus fréquente des fièvres périodiques au sein des maladies auto-inflammatoires qui constituent un groupe hétérogène et récemment identifié, de maladies caractérisées par des accès fébriles récidivants, sans auto-anticorps, ni lymphocytes T spécifiques de l’antigène. Habituellement, les crises sont déclenchées par des stimuli anodins et peuvent être précédées d’une phase prodromique. Le gène responsable de la fièvre familiale méditerranéenne, appelée MEFV, est situé sur le chromosome 16 (16p13) et code pour la protéine pyrine-marénostrine. Le mécanisme physiopathologique précis de la maladie périodique nécessite d’être encore déterminé. Le nouveau complexe macromoléculaire appelé inflammasome, qui semble jouer un rôle très important dans le contrôle de l’inflammation, pourrait être impliqué dans la pathogénie de la maladie périodique.

La complication la plus sévère à long terme est l’amylose AA qui atteint surtout les reins et peut entraîner une insuffisance rénale chronique. Des facteurs de risque, à la fois génétiques et non génétiques, du développement de l’amylose secondaire ont été identifiés. Actuellement, le seul traitement efficace de la maladie périodique est la colchicine. De nouvelles molécules ont été essayées chez des patients réfractaires à la colchicine, mais des études supplémentaires portant sur des effectifs suffisants sont nécessaires avant d’aboutir à des conclusions formelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie auto-inflammatoire, Corrélation génophénotypique, Inflammasome, Facteurs déclenchants, Traitement

Keywords : Autoinflammatory disease, Genophenotypical correlations, Inflammasome, Trigger factors, Therapy


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2008.08.004).


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 5

P. 382-389 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est la signification clinique des anomalies retrouvées en neuro-imagerie dans la fibromyalgie ?
  • Eric Guedj
| Article suivant Article suivant
  • Tissu osseux et hyperhomocystéinémie
  • Régis Levasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.