S'abonner

Tissu osseux et hyperhomocystéinémie - 28/04/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.11.004 
Régis Levasseur
Inserm U922, service de rhumatologie et pôle ostéoarticulaire, faculté de médecine d’Angers, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La qualité osseuse est déterminée par de nombreux paramètres d’architecture et de propriétés mécaniques du collagène de type 1. L’homocystinurie est une maladie génétique qui induit une hyperhomocystéinémie majeure associée à une fragilité osseuse. Cependant, lorsque le taux d’homocystéine (Hcy) est modérément augmenté, son effet sur le tissu osseux reste difficile à prouver dans les études cliniques. D’après les données animales et humaines, il semble que l’Hcy puisse affaiblir les propriétés des molécules de pontage du collagène et à fort taux agir sur le remodelage osseux. Cependant, l’intérêt de son dosage en routine dans le dépistage des ostéopathies fragilisantes reste encore à démontrer. En pratique clinique, il faut surtout songer à repérer les situations d’augmentation potentielle du taux sérique d’Hcy lors des traitements médicamenteux, par exemple, et penser à supplémenter en vitamines B et folates lorsque cela est nécessaire. Cela semble bénéfique non seulement sur le plan osseux, mais aussi vasculaire et général.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Homocystéine, Homocystinurie, Qualité osseuse, Ostéoporose

Keywords : Homocysteine, Homocysteinuria, Bone quality, Osteoporosis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2008.11.002).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 5

P. 390-396 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie périodique
  • Claudia Fonnesu, Claudia Cerquaglia, Maria Giovinale, Valentina Curigliano, Elena Verrecchia, Giuliana de Socio, Micaela La Regina, Giovanni Gasbarrini, Raffaele Manna
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes radiographiques d’évaluation des fractures vertébrales ostéoporotiques
  • Franck Grados, Jacques Fechtenbaum, Elisabeth Flipon, Sami Kolta, Christian Roux, Patrice Fardellone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.