S'abonner

Les épanchements articulaires des articulations interphalangiennes mis en évidence par échographie sont fréquents chez les sujets témoins : une étude descriptive - 28/04/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.06.024 
Carole Rosenberg , Stéphanie Arrestier, Fabien Etchepare, Bruno Fautrel, Sylvie Rozenberg, Pierre Bourgeois
Service de rhumatologie du Pr Bourgeois, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, 47–83, boulevard de l’hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le but de notre étude a été de décrire les anomalies échographiques des articulations interphalangiennes proximales (IPP) et interphalangiennes distales (IPD) chez des sujets sains.

Méthodes

Des sujets témoins, volontaires asymptomatiques, âgés de moins de 40 ans, ont été inclus dans l’étude. L’échographie a été réalisée sur les IPP et les IPD no  2 à 5 par deux opérateurs. En mode-B, une hypertrophie synoviale et un épanchement ont été définis selon les critères de l’Omeract. L’activité inflammatoire a été évaluée en mode Doppler énergie.

Résultats

Les 46 sujets inclus dans l’étude étaient âgés de 25,5 ans en moyenne et 89 % étaient droitiers. Nous avons étudié 368 articulations IPP et IPD. Un épanchement articulaire a été mis en évidence dans 19,6 % des IPP du côté dominant et 22,3 % du côté non dominant (p>0,05). L’épanchement pouvait être unilatéral ou bilatéral. L’épanchement était plus rare (3 %) dans les IPD. La taille de l’épanchement était de 0,83±0,25mm pour les IPP et 0,72±0,16mm pour les IPD.

Conclusion

Notre étude permet une analyse descriptive des articulations IPP et IPD. Elle confirme, sur un plus grand nombre d’articulations étudiées, l’existence possible à l’état physiologique d’un épanchement dans une articulation IPP chez le sujet sain. Pour les articulations IPD du sujet sain, il s’agit de la première étude descriptive et l’épanchement y est très rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulation interphalangienne, Échographie, Sujet sain, Hypertrophie synoviale, Mode-B

Keywords : Interphalangeal joints, Ultrasonography, Healthy subjects, Effusion, Synovial hypertrophy, B-mode


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (10.1016/j.jbspin.2008.06.017).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 5

P. 429-432 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Signification clinique des mutations du gène MEFV dans la spondylarthrite ankylosante
  • Dilek Durmus, Gamze Alayli, Kivanc Cengiz, Serbulent Yigit, Ferhan Canturk, Hasan Bagci
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’un score diagnostique (KOFUS : Knee Osteoarthritis Flare-Ups Score) de la poussée congestive de l’arthrose du genou
  • Marc Marty, Pascal Hilliquin, Sylvie Rozenberg, Jean-Pierre Valat, Eric Vignon, Philippe Coste, Bernard Savarieau, François André Allaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.