S'abonner

Effet des exercices de renforcement musculaire sur la densité minérale osseuse chez les femmes en période de préménopause - 28/04/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.07.026 
Jasvinder A. Singh a, , Katherine H. Schmitz b, Moira A. Petit c
a Centre médical, Minneapolis VA, Minneapolis, États-Unis 
b Département d’épidémiologie, faculté de médecine, université de Pennsylvanie, Pennsylvanie, États-Unis 
c École de kinésiologie, université du Minnesota, Minneapolis, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’effet des exercices de renforcement musculaire pratiqués pendant neuf mois sur la densité minérale osseuse (DMO, g/cm2) corps entier et régionale chez 58 femmes âgées de 30 à 50 ans en période de préménopause.

Méthodes

Les sujets ont été randomisés en un groupe intervention pratiquant des exercices supervisés de renforcement musculaire deux fois par semaine pendant 15 semaines puis non supervisés pendant 24 semaines, et en un groupe témoin. Les caractéristiques recueillies à l’inclusion étaient le poids, la taille, la force musculaire maximale, les apports caloriques et l’activité physique. L’analyse des résultats d’absorptiométrie biphotonique à rayons×corps entier (DXA, Lunar Prodigy) a porté sur la composition corporelle (masses grasses et maigres) et la DMO corps entier et régionale (rachis, hanche, bras et jambes). Toutes les mesures ont été réalisées à l’inclusion, aux 15e et 39e semaines. Les différences entre les groupes en termes de DMO, poids et apports énergétiques et calciques ont été évaluées par analyse de covariance.

Résultats

À l’inclusion, les deux groupes avaient une DMO et des caractéristiques physiques comparables, à l’exception d’un poids plus faible (−7,1kg) et d’apports énergétiques (+259kilojoules par jour) et calciques (+232mg par jour) plus élevés dans le groupe intervention (p<0,05). Aucune différence significative n’était observée entre les groupes témoin et l’intervention pour le pourcentage ajusté de changement de la DMO aux 15e (0,5 % versus 0.4 %) et 39e semaines (0,9 % versus 1,2 %). Dans le groupe intervention, on notait une augmentation non significative de la DMO au rachis et aux jambes (1–2,2 %), tandis qu’aucun changement n’était observé dans le groupe témoin.

Conclusion

Les exercices de renforcement musculaire pratiqués pendant neuf mois n’entraînent pas de variations significatives de la DMO corps entier ou régionale dans une population de femmes en période de préménopause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Femmes préménopausées, Densité minérale osseuse, Exercices de renforcement musculaire, Essai randomisé contrôlé

Keywords : Pre-menopausal women, Bone mineral density, Strength training, Randomized controlled trial


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi :10.1016/j.jbspin.2008.07.016).
 Cette étude a été menée conformément aux lois des États-Unis d’Amérique relatives à la protection des droits et de la vie privée des patients et avec l’autorisation de l’Institutional Review Board of the University of Minnesota.


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 5

P. 439-447 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’un score diagnostique (KOFUS : Knee Osteoarthritis Flare-Ups Score) de la poussée congestive de l’arthrose du genou
  • Marc Marty, Pascal Hilliquin, Sylvie Rozenberg, Jean-Pierre Valat, Eric Vignon, Philippe Coste, Bernard Savarieau, François André Allaert
| Article suivant Article suivant
  • Résultats du test de Biering-Sorensen chez des mineurs de charbon
  • Yasin Tekin, Ozgur Ortancil, Handan Ankarali, Aynur Basaran, Selda Sarikaya, Senay Ozdolap

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.