S'abonner

Fiabilité de la classification de Modic modifiée pour les modifications de l’aspect de la moelle osseuse du rachis lombaire en IRM - 28/04/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.09.020 
Fouad Fayad a, , b , Marie-Martine Lefevre-colau c, Jean-Luc Drapé d, Antoine Feydy d, Nathalie Chemla d, Nathalie Quintéro a, François Rannou a, Serge Poiraudeau a, Jacques Fermanian e, Michel Revel a
a Service de médecine physique et de rééducation, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris-5 Descartes, 75679 Paris cedex 14, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Hôtel-Dieu, université de Saint-Joseph, Beirout, Liban 
c Service de médecine physique et de rééducation, hôpital Corentin-Celton, AP–HP, université Paris-5 Descartes, Issy-les-Moulineaux, France 
d Service de radiologie B, hôpital Cochin, AP–HP, université Paris-5 Descartes, Paris, France 
e Service de biostatistiques, hôpital Necker, AP–HP, université Paris-5 Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude était de déterminer la fiabilité intra- et interobservateur de la classification de Modic modifiée pour les modifications de l’aspect de la moelle osseuse du rachis lombaire en imagerie par résonance magnétique (IRM), en prenant en compte les signaux mixtes.

Méthodes

Les IRM lombaires de 94 patients ayant des lombalgies ont été évaluées indépendamment par deux spécialistes du rachis (senior [senior1], junior) et un radiologue (senior2). Un relecteur (senior1) a revu les images IRM deux fois à trois semaines d’intervalle pour l’étude de la fiabilité intraobservateur. Les relecteurs senior2 et junior ont évalué les images IRM une fois. Les modifications de signaux des plateaux vertébraux uniquement œdémateuses étaient classés type I Modic et les modifications purement graisseuses étaient classées type II de Modic. Des modifications mixtes type I et II à prédominance œdémateuse étaient classées Modic I-2 et les modifications mixtes à prédominance graisseuse Modic II-1.

Résultats

L’accord intraobservateur était excellent (index pondéré kappa : 0,85). L’accord interobservateur était modéré à important (index pondéré kappa : 0,56–0,74). La fiabilité interobservateurs dépendait de l’expérience de l’observateur, soulignant ainsi l’importance de l’apprentissage.

Conclusion

Cette étude montre que la classification modifiée de Modic est fiable et facile à appliquer par des praticiens ayant des expériences cliniques différentes. L’inclusion de modifications mixtes de la moelle dans la classification modifiée pourrait avoir des implications cliniques et thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Rachis lombaire, Modifications Modic, Fiabilité

Keywords : Magnetic resonance imaging, Lumbar spine, Modic changes, Reliability


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (10.1016/j.jbspin.2008.09.012).


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 5

P. 453-457 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du test de Biering-Sorensen chez des mineurs de charbon
  • Yasin Tekin, Ozgur Ortancil, Handan Ankarali, Aynur Basaran, Selda Sarikaya, Senay Ozdolap
| Article suivant Article suivant
  • Spondylarthrite ankylosante et sclérodermie : une association rare
  • Dieu-Donné Ouédraogo, Elisabeth Palazzo, Mireille Nlomé-Nzé, Nathalie Somogyi-Demerjian, Olivier Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.