S'abonner

002 Réponse du flux sanguin choroïdien à l’hyperoxie et l’hypercapnie chez les sujets atteints du syndrome d’apnées du sommeil - 14/05/09

Choroidal blood flow response to hyperoxia and hypercapnia in patients with obtructive sleep apnea syndrome

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73140-7 
M. Tonini 1, , H. Khayi 2, J.L. Pepin 2, E. Renard 2, J.P. Baguet 2, J.P. Romanet 2, M. Geiser 3, C. Chiquet 2
1 La Tronche 
2 Grenoble 
3 Sion, Suisse 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées du sommeil est associé aux neuropathies optiques ischémiques et glaucomateuses, dont la physiopathologie comprend une altération vasculaire de la tête du nerf optique. Nous avons mené une étude prospective afin de rechercher et caractériser une dys-régulation vasculaire au niveau de la choroïde rétrofovéolaire chez les patients porteurs d’un syndrome d’apnées du sommeil.

Matériels et Méthodes

Nous avons inclus 18 patients présentant un syndrome d’apnées du sommeil récemment diagnostiqué non traité, sans pathologie cardiovasculaire associée. Nous avons apparié selon l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle ces patients avec 18 sujets témoins sains. Chaque sujet a été expertisé avec une polysomnographie, un bilan cardio-vasculaire avec échographie cardiaque, échographie carotidienne, vitesse de l’onde de pouls, mesure ambulatoire de la pression artérielle. La mesure des paramètres de vascularisation choroïdienne – volume (ChBVol), vélocité (ChBVel) et flux (ChBFlow) – a été réalisée grâce au fluxmètre laser Doppler FlowM. La réactivité choroïdienne a été testée en condition d’hypercapnie (inhalation de 8 % CO2 pendant 10 minutes) et l’hyperoxie.

Résultats

Les patients atteints du syndrome d’apnées du sommeil présentent la même réactivité choroïdienne lors de l’hypercapnie (augmentation du flux de 1,5 % par mmHg de PCO2) et lors de l’hyperoxie (stabilité du flux) que les sujets témoins.

Discussion

Une réactivité moindre au CO2 était attendue chez les sujets atteints du syndrome d’apnées du sommeil avec altération de la vasodilatation par altération du système du monoxyde d’azote et/ou par hyperactivité sympathique. Nos résultats montrent que la choroïde est épargnée par une atteinte de la balance vasodilatation/vasoconstriction classiquement retrouvée chez les patients SAS. Ce résultat pourrait également s’expliquer par l’absence de pathologie vasculaire associée dans notre population de patients atteints du syndrome d’apnées du sommeil récemment diagnostiqués.

Conclusion

La vaso-réactivité choroïdienne est conservée chez les patients atteints du syndrome d’apnées du sommeil. Étant donné l’association du syndrome d’apnées du sommeil aux neuropathies optiques ischémiques, la vaso-réactivité du nerf optique doit être également explorée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S18 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 001 Cellules souches mésenchymateuses et cicatrisation cornéenne
  • E. Gabison, X. Zhang, E. Huet, P.J. Pisella, A. Tib, P. Argueso, I. Cochereau, C. Baudouin, L. Sensebe, S. Menashi
| Article suivant Article suivant
  • 003 Hexapod Surgical System : système d’aide robotisée
  • J.P. Hubschman, J.L. Bourges, J. Wilson, T.C. Tsao, S.D. Schwartz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.