S'abonner

005 Modélisation mécanique de la déformation kératocônique - 14/05/09

Mechanical modelling of the keratoconic deformation

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73143-2 
J.B. Conart , J.M. Perone, P.J. Bertaux, M. Al Saoub, R. Jlaiel, F. Ameloot
Metz 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

En collaboration avec un groupe de chercheurs en génie mécanique, les auteurs décrivent la conception d’un modèle physique, simulant une cornée, soumis à différentes contraintes pressionnelles et thermiques, en vue de comprendre la genèse et de reproduire en laboratoire une déformation kératocôniques.

Matériels et Méthodes

Le système créé comprend un socle en acier permettant de fixer des plaques circulaires en plastique pluristratifiées, modélisant l’anatomie cornéenne, ensuite soumises à des contraintes thermiques et pressionnelles croissantes. La mise sous pression est réalisée à l’aide d’air comprimé, le système étant plongé dans une étuve, garantissant une homogénéité thermique de l’ensemble. Les mesures effectuées pour quantifier une déformation ou un état de contrainte, utilisent des matériaux biréfringents, en lumière polarisée avec utilisation d’un banc d’essai de photoélasticimétrie. Les résultats optimaux sont obtenus quand l’expérience est réalisée sous une pression de 3 bars et à une température de 190 °C. 3 modèles seront étudiés : un modèle sans entaille représentant une cornée saine, 2 modèles avec un défaut de type d’entaille (face interne ou face externe) représentant une cornée lésée.

Résultats

Pour le modèle de cornée témoin, aucune modification topographique inhomogène n’a été décelée. L’étude en lumière polarisée a par contre montré un pic de concentration de contrainte au niveau des modèles présentant des entailles, déformation inhomogène proche de la déformation kérato-cônique. L’expérience semble donc montrer qu’un défaut initial est nécessaire pour aboutir à une déformation anormale finale, comparable à celle d’un kératocône quand le défaut initial est situé dans les couches internes du modèle.

Discussion

Le modèle mécanique conçu par les auteurs semble être un modèle applicable aux kératocônes. La déformation kérato-cônique est obtenue sur des modèles présentant initialement des défauts de structure, pouvant s’apparenter à une rupture de la membrane de Bowman. L’expérience semble montrer qu’en l’absence de défaut de structure initiale, aucune déformation anormale n’était possible.

Conclusion

Les auteurs ont réussi à modéliser une cornée et conçu un système permettant de simuler l’apparition d’une déformation anormale de la cornée, analogue à celle retrouvée dans les kératocônes. Ce modèle pourrait aider à mieux comprendre la pathogénie des kératocônes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S19 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 004 Caractérisation des cellules obtenues lors de la culture des explants limbiques humains
  • E. Basli, P. Goldschmidt, S. El Marsafy, L. Laroche, V. Borderie
| Article suivant Article suivant
  • 006 Comparaison de la toxicité endothéliale cornéenne de l’air et du sulfure hexafluoride (SF6)
  • L. Hoffart, H. Landry, A. Aminian, O. Nada, T. Bensaoula, S. Proulx, L. Germain, I. Brunette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.