S'abonner

012 Traitement du lymphome primitif intra-oculaire chez une souris immuno-compétente par anticorps anti-CD20 en présence de complément - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73150-X 
L. Nouvel , J.F. Mineo, C. Karkoutly, A. Scheffer, J.P. Dessaint, M. Labalette, J.F. Rouland, P. Labalette
Lille 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le lymphome primitif intra-oculaire (LPIO) est une tumeur agressive pour laquelle les traitements actuels atteignent leurs limites. L’immunothérapie par anticorps monoclonal anti-CD20 (rituximab) a nettement amélioré le pronostic des lymphomes B non-hodgkiniens systémiques. Administré par voie générale, ce traitement est peu efficace sur les lymphomes primitifs intra-oculaires car les barrières hémato-rétiniennes limitent le passage intra-oculaire des anticorps. De plus, les taux trop faibles de complément dans le vitré ne permettent pas à la cytotoxicité médiée par le complément de s’exprimer alors qu’il s’agit d’un des principaux mécanismes d’action du rituximab.

Matériels et Méthodes

In vitro, des cellules lymphomateuses B murines, syngéniques d’une souris immunocompétente et transfectées au CD20 humain (38C13CD20+), ont été incubées avec du rituximab associé ou non à du sérum, utilisé comme source de complément. In vivo, après implantation tumorale intra-oculaire de cellules 38C13CD20+, des injections locales de rituximab, seul ou associé au sérum, ou d’un anticorps irrelevant (trastuzumab) associé au sérum (groupe « contrôle ») ont été réalisées à J2, J4 et J6. L’apparition d’une exophtalmie, signe d’évolutivité tumorale le plus pertinent, a été cliniquement évaluée. Des injections de sérum seul sans inoculation tumorale préalable ont également été réalisées.

Résultats

Il existe un effet synergique entre rituximab et sérum, objectivé à la fois in vitro et in vivo. Seuls 58 % (8/14) des souris ayant bénéficié de l’association rituximab et sérum ont développé une exophtalmie, contre 92 % (11/12) en cas de traitement par rituximab seul et 100 % (12/12) dans le groupe contrôle. D’autre part, la tolérance locale des injections de sérum seul est satisfaisante.

Discussion

Dans notre modèle murin de LPIO, l’injection locale de rituximab et de sérum diminue l’incidence des exophtalmies, l’adjonction de sérum potentialisant l’action du rituximab. Chez l’homme, la réalisation d’injections intra-vitréennes de rituximab associé à du sérum autologue est techniquement envisageable.

Conclusion

Le pronostic des LPIO reste péjoratif : l’immunothérapie locale pourrait compléter un arsenal thérapeutique actuellement limité. L’efficacité et l’innocuité d’injections intra-oculaires conjointes de rituximab et de sérum chez la souris laissent envisager une utilisation possible chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S20-1S21 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 011 Toxicité des oxystérols sur des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien et évaluation des effets protecteurs d’acides gras oméga 3 (DHA, EPA), d’un agoniste de PPAR- (fénofibrate) et du resvératrol
  • B. Dugas, S. Charbonnier, M. Baarine, L. Malvitte, A.M. Bron, C. Garcher, G. Lizard
| Article suivant Article suivant
  • 013 Prédisposition génétique au mélanome de l’uvée
  • L. Desjardins, L. Lumbroso Le Rouic, C. Levy Gabriel, D. Stoppa Lyonnet, N. Soufir, C. Plancher, B. Asselain, B. Bressac de Paillerets, B. Buecher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.