S'abonner

023 Endo-résection des mélanomes de la choroïde : résultats préliminaires de l’étude prospective française - 14/05/09

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73161-4 
N. Cassoux Gregoire , R. Dendale, C. Planscher, B. Asselin, X. Sastre, L. Lumbroso Le Rouic, C. Levy Gabriel, P. Le Hoang, L. Desjardins
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Étude prospective sur l’intérêt de l’endo-résection de la cicatrice tumorale des mélanomes de la choroïde irradiés par Protons dans la réduction du taux d’énucléation secondaire.

Matériels et Méthodes

Étude prospective monocentrique concernant les mélanomes de la choroïde, d’épaisseur supérieurs à 6 mm, irradiés par protons ayant bénéficié d’une endo-résection. Les critères d’exclusion sont les tumeurs relevant d’une énucléation primaire, ou envahissant le corps ciliaire ou le nerf optique, ou ayant une contre-indication à l’anesthésie générale. Les patients bénéficient dans un délai d’au moins deux mois après l’irradiation d’une endo-résection par voie endo oculaire avec tamponnement interne par silicone.

Résultats

Depuis le 1/01/2008, 26 patients d’âge moyen 57 ans (17-71 ans) ont été opéré. Le délai moyen entre l’irradiation et la chirurgie est de 5 mois (2-12 mois). L’épaisseur tumorale moyenne était de 9,7 mm (6,7-12,2mm) avec un diamètre à la base de 15,5mm (10-19mm). Avant chirurgie, tous les patients présentaient un DR localisé le plus souvent inférieur, 53 % des patients ayant un DR massif. Deux patients présentaient déjà des signes de glaucome néovasculaire. Les suites opératoires immédiates ont été simples, un hyphéma a été constaté dans 15 % des cas. Dans tous les cas la tumeur a été totalement retirée et la rétine réappliquée. Aucun patient n’a été énuclée avec un recul actuel de 11 mois.

Conclusion

Les premiers résultats montrent que l’endo-résection permet de retirer la cicatrice tumorale et de remettre la rétine à plat avec peu de complications. Un suivi plus long permettra de dire si on réduit significativement le nombre d’énucléations secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S23-1S24 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 022 Résultats finaux de la cohorte des petites tumeurs mélanocytiques choroïdiennes suspectes analysées par OCT
  • S Garnier, L Kodjikian, J.D. Grange
| Article suivant Article suivant
  • 024 Mélanome choroïdien : prise en charge et survie globale des patients ayant une extériorisation tumorale initiale
  • C. Bellmann, L. Lumbroso Le Rouic, C. Levy, C. Plancher, R. Dendale, X. Sastre-Garau, B. Asselain, L. Desjardins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.