S'abonner

027 Analyse des troubles oculomoteurs dans les ophtalmopathies basedowiennes - 14/05/09

Analysis of oculomotor disorders in Grave’s disease

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73165-1 
F. Richez , A. Retout, D. Ducrotte, S. Mazet, M. Muraine
Rouen 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans les ophtalmopathies basedowiennes, la diplopie est fréquente et souvent invalidante. Notre étude tente de quantifier le geste opératoire nécessaire dans ces muscles fibrosés.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, non comparative, réunissant les patients opérés consécutivement de 1998 à 2008. Certains de ces patients ont bénéficié d’une décompression orbitaire. Un bilan ophtalmologique et orthoptique complet a été réalisé avant la chirurgie. La pathologie thyroïdienne était stable depuis au moins 6 mois avant la chirurgie. La technique opératoire a été, dans la plupart des cas, le recul d’un ou plusieurs muscles. Un contrôle ophtalmologique a été évalué à 6 mois et au terme du suivi.

Résultats

Nous avons réuni 37 patients, comprenant 22 femmes et 15 hommes ; 13 ont bénéficié d’une décompression avant la chirurgie. Le suivi moyen est de 26 mois. La diplopie a été verticale dans 18 cas, horizontale dans 8 cas et mixte dans 11 cas ; à noter que, pour les 13 patients ayant subi une décompression orbitaire avant la chirurgie oculomotrice, 8 ne présentaient pas de diplopie lors de la première consultation. 16 patients ont bénéficié du recul d’un muscle, 17 de 2 muscles et 4 de 3 muscles. 6 patients ont nécessité un deuxième temps chirurgical. Un bon résultat a été noté chez 24 patients, un résultat moyen chez 9 patients et un mauvais résultat chez 4 patients.

Discussion

Dans notre étude, nous nous sommes attachés à étudier la fréquence de l’atteinte des muscles, le degré de déviation, et la quantité du geste opératoire : une à deux interventions. Nous avons noté que les limitations d’amplitude corrélées avec les muscles fibrosés n’entraînent pas toujours de diplopie et sont donc sous-estimées.

Conclusion

Nos résultats entre l’état préopératoire et postopératoire nous ont permis de faire une corrélation entre la quantité du geste chirurgical et le résultat espéré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S25 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 026 Examen des naevi choroïdiens en échographie haute fréquence
  • M. Albrieux, P. Pegourie, D. Satger, M. Bru, J.P. Romanet
| Article suivant Article suivant
  • 028 Vitesse et précision des saccades et des vergences chez des strabiques avant et après chirurgie
  • Z. Kapoula, M.P. Bucci, D. Bremond Gignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.