S'abonner

035 Cataractes congénitales : quelle prise en charge en 2009 ? - 14/05/09

Congenital cataracts: which management in 2009?

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73173-0 
K. Zaghloul
Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Notre travail a un double but : définir la nature du traitement le plus efficace à proposer aux enfants porteurs de cataractes congénitales et étudier l’évolution éventuelle du profil épidémiologique et clinique de ces cataractes sur les 15 dernières années dans notre pays.

Matériels et Méthodes

Nous avons fait une étude rétrospective (janvier 1994-septembre 2008) de dossiers de 720 enfants (1 285 yeux) traités dans notre service pour une cataracte congénitale. Nous avons comparé les résultats thérapeutiques sur 2 périodes distinctes : 1994-2001 (342 enfants/610 yeux) où seuls étaient disponibles les implants PPMA et 2002-2008 (378 enfants/675 yeux) où un choix a pu se faire entre plusieurs sortes d’implants. Nous avons aussi étudié et comparé plusieurs paramètres durant ces 2 périodes : âge de découverte, sexe ratio, facteurs familiaux, nature des formes cliniques, signes révélateurs.

Résultats

L’âge moyen des enfants est de 4 ans ± 5 mois. Il existe une légère prédominance féminine ainsi qu’une grande fréquence des formes bilatérales et obturantes. Les facteurs familiaux sont retrouvés 1 fois sur 7 avec une nette diminution de la consanguinité durant la deuxième période. Dans 78 % des cas, la cataracte est découverte avant l’âge de 2 ans. Le principal signe révélateur est une leucocorie associée 1 fois sur 3 à un nystagmus. Le traitement a consisté dans tous les cas en une phacophagie associée à une vitrectomie antérieure avec une implantation dans 840 cas. Correction optique et lutte contre l’amblyopie ont été systématiques. Une amélioration du comportement visuel a été constatée dans 86,6 % des cas. L’âge d’implantation a été abaissé de 2 ans à 1 an.

Discussion

Nous discutons la nécessité de la précocité de l’implantation, particulièrement dans notre contexte, ainsi que le profil nouveau des cataractes congénitales qui se dégage depuis les 7 dernières années.

Conclusion

Le traitement de la cataracte congénitale, pour assurer une meilleure qualité de vie à l’enfant, doit associer une chirurgie avec implantation précoce et un suivi au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S27 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 034 Utilité de l’écho-biométrie pré-opératoire devant une cataracte chez l’enfant
  • O. Berges, A. Affortit-Demoge, P. Dureau, G. Caputo
| Article suivant Article suivant
  • 036 Intérêts des nouvelles technologies dans la chirurgie de la cataracte chez l’enfant
  • L. Lesueur, J.L. Arne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.