S'abonner

037 Cataractes congénitales opérées avant l’âge de 6 mois : devenir visuel et réfractif à long terme - 14/05/09

Congenital cataract surgery during the first six months of life: long term visual acuity outcome and refractive changes

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73175-4 
F. Thoumazet , S. Maurice-Tison, J. Colin, B. Mortemousque
Bordeaux 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il n’existe aucun consensus dans la prise en charge des cataractes congénitales des enfants opérés avant l’âge de 1 an et encore moins avant 6 mois de vie. Cela concerne la période où le globe oculaire et le cerveau subissent les plus grandes modifications.

Matériels et Méthodes

Étude de cohorte rétrospective longitudinale portant sur toutes cataractes congénitales opérées avant l’âge de 6 mois entre janvier 2000 et décembre 2005, soit 41 yeux. Deux tests ont été utilisés : le test ANOVA pour la comparaison des moyennes avec des représentations en box plot de la distribution, le test du Chi 2. Une valeur de p < 0,05 a été considérée comme significative statistiquement.

Résultats

La moyenne d’âge au moment de la chirurgie est de 4,4 mois +/− 3,48 avec une moyenne de 3,96 mois pour les bilatérales et de 5,04 mois pour les unilatérales. L’acuité visuelle finale est de 4,1/10 avec une myopisation de – 1,48 pour une réfraction moyenne à 1 mois post opératoire de 3,41 Dioptries. 15 % des yeux opérés ont acuité visuelle finale « normale » selon les critères de l’OMS (> 5/10). L’acuité visuelle finale des yeux implantés (0,54 +/− 0,42) est supérieure à ceux laissés aphaques corrigés par lentilles de contact (0,2 +/− 0,16) (p = 0,024). On ne note toutefois pas de différence statistiquement significative en termes d’acuité visuelle finale entre les cataractes congénitales unilatérales (0,36) et bilatérales (0,45). Les médianes d’acuité fluctuent autour de 4/10 avec, entre 2 à 3 ans de recul post-opératoire, un troisième quartile à 7/10 avec un maximum de 10/10 atteint.

Discussion

Notre étude est parmi les premières à présenter l’évolution visuelle et réfractive à long terme de 41 cataractes congénitales opérées avant l’âge de 6 mois. Nous avons obtenu des acuités visuelles supérieures aux rares données de la littérature.

Conclusion

En terme d’acuité visuelle finale, l’implantation primaire est statistiquement supérieure aux lentilles de contact comme mode correction de l’aphaquie (p = 0,024) chez les enfants de moins de 6 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S27 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 036 Intérêts des nouvelles technologies dans la chirurgie de la cataracte chez l’enfant
  • L. Lesueur, J.L. Arne
| Article suivant Article suivant
  • 038 Implantation dans la cataracte congénitale : faut-il implanter avant l’âge de 2 ans ?
  • D. Lahbil, L. Rahmane, H. Maarif, A. Cheighy, G. Lahlou, K. Essalim, A. El Kettani, K. Zaghloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.