S'abonner

042 Diminuer l’incidence de la cataracte secondaire et éviter l’ouverture du vitré antérieur dans chirurgie de la cataracte chez l’enfant. Premières impressions avec la technique « Bag in the Lens » - 14/05/09

Prevention of PCO and anterior vitreous opening in pediatric cataract surgery. First results with the “Bag in the Lens” technic

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73180-8 
C. Billotte , E. Dode, C. Faure, C. Seghir
Caen 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’opacification capsulaire postérieure secondaire est constante et rapide chez l’enfant, ce qui amène le plus souvent à réaliser lors de l’intervention initiale une ouverture capsulaire postérieure centrale, associée à une vitrectomie antérieure, avant mise en place de l’implant en chambre postérieure. Le but de cette communication est de rapporter nos résultats préliminaires d’une nouvelle technique chirurgicale, qui dispense d’une vitrectomie antérieure semble en mesure d’éviter définitivement la cataracte secondaire.

Matériels et Méthodes

On réalise un capsulorhexis antérieur calibré de 5 mm de diamètre, l’extraction du cristallin est faite par phaco aspiration, un capsulorhexis postérieur de même taille que l’antérieur est ensuite réalisé, sans ouverture de la hyaloïde antérieure. Un implant spécial de type « Bag in the Lens », composé uniquement d’une optique comportant une gorge sur son pourtour, sans haptique, est ensuite « janté » dans les deux ouvertures capsulaires accolées.

Résultats

Les premiers résultats sont très encourageants, cependant cette technique est assez exigeante. Cette procédure permet d’interdire aux cellules épithéliales d’origine équatoriale l’accès à la face postérieure du cristallin artificiel, la gorge périphérique de l’optique bloquant leur migration. Nous n’avons pas observé de cataracte secondaire chez les patients opérés de cette manière. Un recul plus long est nécessaire.

Discussion

La pratique d’un capsulorhexis postérieur, sans ouverture de la hyaloïde antérieure, ne prévient pas la formation d’une cataracte secondaire en cas de mise en place d’un implant de chambre postérieure classique. La technique « Bag in the Lens » évite le recours à une vitrectomie antérieure. Sont discutées et montrées, à la lumière de notre expérience, les conditions techniques de mise en place de ce type d’implant.

Conclusion

La technique « Bag in the Lens », quand elle est réalisable, semble effectivement la solution pour éviter la cataracte secondaire, sans recourir à une vitrectomie antérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S29 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 041 Anomalies cristalliniennes pédiatriques opérées précocement : devenir visuel et réfractif à long terme
  • B. Mortemousque, S. Maurice-Tison, J. Colin, F. Thoumazet
| Article suivant Article suivant
  • 043 Complications post opératoires et réinterventions dans la chirurgie de la cataracte chez l’enfant
  • E. Bui Quoc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.