S'abonner

045 La cataracte secondaire chez l’enfant : choix de la technique chirurgicale : à propos de 108 cas - 14/05/09

PCO in children, choice of the surgical technique: a retrospective study of 108 cases

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73183-3 
S. Yakoubi , A. Baba, M. Ghorbel, H. Mahjoub, L. Knani, W. Khalfallah, F. Krifa, R. Hamdi, F. Ben Hadj Hamida
Sousse, Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cataracte secondaire est la complication post-opératoire la plus fréquente de la chirurgie de la cataracte. Nous nous proposons d’étudier dans ce travail l’impact de la technique chirurgicale sur le taux de survenue de cette complication après chirurgie de la cataracte congénitale.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers de 78 enfants (108 yeux), opérés entre janvier 2002 et janvier 2007 pour une cataracte congénitale. Les patients ont été subdivisés en deux groupes :

Groupe I : 41 enfants (57 yeux) âgés de moins de 6 ans, opérés par phaco aspiration et implantation dans le sac. Un capsulorhexis postérieur a été réalisé dans 10 yeux, et associé à une vitrectomie antérieure dans 17 yeux.

Groupe II : 37 enfants (51 yeux) âgés entre 6 et 15 ans, opérés tous par phaco aspiration et implantation dans le sac.

Résultats

Dans le groupe I, 18 yeux ont développé une cataracte secondaire dont 14 parmi 30 après phaco aspiration et implantation dans le sac (47 %), 3 parmi 10 après phaco aspiration, capsulorhexis postérieur et implantation dans le sac (30 %) et un œil parmi 17 après phaco aspiration, capsulorhexis postérieur, vitrectomie antérieure et implantation dans le sac (6 %). Dans le groupe II, 14 yeux (28 %) ont développé une cataracte secondaire.

Discussion

La chirurgie de la cataracte préservant la capsule postérieure chez l’enfant s’accompagne d’un taux élevé d’opacification capsulaire. La réalisation d’un capsulorhexis postérieur associé à une vitrectomie antérieure est recommandée par la majorité des auteurs.

Conclusion

La réalisation d’un capsulorhexis postérieur associé à une vitrectomie antérieure au cours de la chirurgie de la cataracte diminue considérablement la fréquence de cataracte secondaire chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S29 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 044 Cataracte pédiatrique : complications post-opératoires après implantation primaire dans les 5 premières années de la vie
  • C. Edelson, A. Affortit Demoge, P. Dureau, F. Metge, P. de Laage de Meux, G. Caputo
| Article suivant Article suivant
  • 046 Résultats fonctionnels de la prise en charge de 250 enfants opérés de cataractes congénitales
  • D. Hartani, N. Ghemri, M. Hadoun, S. Yahiaoui, A. Ailem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.