S'abonner

055 Traitement chirurgical du ptôsis congénital de l’enfant - 14/05/09

Surgical management of congenital ptosis in childhood

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73193-6 
M. Tazartes
Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous présentons une série de 15 cas d’enfants opérés de ptôsis congénital. Le but de cette présentation est de montrer comment optimiser le résultat fonctionnel et esthétique grâce à l’anesthésie locale.

Matériels et Méthodes

Une série de 15 cas a été analysée avec des enfants âgés de 7 ans 14 ans : âge moyen 10, 26 ans. La technique chirurgicale a été dans tous les cas un raccourcissement du muscle releveur par voie antérieure. L’anesthésie comportait une injection locale de lidocaïne sans adrénaline ainsi qu’une sédation par voie veineuse. La courte période d’éveil de l’enfant pendant l’intervention a permis de vérifier le niveau de la paupière par rapport au limbe. Une fois la vérification faite, la sédation était à nouveau intensifiée jusqu’à la mise en place des points de suture cutanés et le pansement même chez de jeunes enfants.

Résultats

Les résultats obtenus étaient satisfaisants dans la plupart des cas grâce au réglage réalisé en per-opératoire. Aucun enfant n’a dû subir de ré-intervention.

Discussion

Cette technique d’anesthésie réalisée en pratique courant chez l’adulte a été aménagée pour l’enfant afin de permettre le réglage du ptôsis en per-opératoire. La bonne préparation de l’enfant et une sédation au début de l’opération permet d’avoir ensuite une période d’éveil pour vérifier le résultat obtenu pendant l’intervention. Cette technique a donné les meilleurs résultats dans les cas de fonction du releveur moyenne où la qualité du muscle rend aléatoire un geste sous anesthésie générale. Dans les cas de fonction faible du releveur ce type d’anesthésie ne donne pas de meilleurs résultats.

Conclusion

L’anesthésie locale est maintenant possible pour opérer les ptôsis congénitaux des jeunes enfants permettant d’optimiser les résultats esthétiques et en réduisant le risque de ré-interventions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S33 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 054 Résultats fonctionnels et cosmétiques de la chirurgie du ptôsis par suspension frontale avec sonde en silicone
  • J. Barbier, P. Hugues, A. Mos, J.F. Rouland
| Article suivant Article suivant
  • 056 Ptôsis associés aux paralysies oculomotrices : stratégies diagnostique et thérapeutique
  • F. Ben Hadj Hamida, N. Ben Rayana, N. El Aini, F. Touzani, M. Fezzani, M. Ghorbel, S. Yakoubi, H. Mahjoub, F. Krifa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.