S'abonner

053 Pathologie des voies lacrymales chez l’enfant. Résultats. Étude rétrospective à Brest entre 2002-2008 - 14/05/09

Disorders of lacrymal ducts in children. Results. A seven years retrospective study

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73191-2 
S. Benchekroun Bettembourg , C. Cochard, M. Le Loir, B. Roussel, B. Cochener
Brest 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Cette étude a pour but de montrer toute la diversité de cette pathologie chez l’enfant ainsi que l’évolution de la prise en charge au cours de ces dernières années à Brest.

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 140 enfants réalisée entre 2002 et 2008. Nous rapportons la prise en charge diagnostique et thérapeutique, réalisée par 2 praticiens.

Résultats

Les enfants étaient âgés de 15 jours de vie à 14 ans. Le motif de consultation était principalement le larmoiement, des sécrétions mucopurulentes ou encore l’existence d’une tuméfaction. Sur les 140 enfants : 108 ont été traité pour imperforation du conduit lacrymo-nasal (2 opérateurs). 10 enfants présentaient une dacryocystocèle compliquée de dacryocystite aiguë. La majorité de ces derniers avaient moins d’un mois de vie et 50 % étaient prématurés. 16 enfants présentaient une plaie des voies lacrymales ; 3 avaient une sténose canaliculaire ; 1 ectopie du point lacrymal inférieur et 1 nouveau-né présentait une malposition palpébrale pourvoyeuse d’épiphora (compliqué d’abcès cornéen).

Discussion

Les imperforations du conduit lacrymo-nasal, dans cette série, sont sous estimées, car avant 2005, les sondages étaient fait en consultation et donc non comptabilisés. Les résultats sont aussi bons avec la sonde mono-canaliculonasale qu’avec la bi-canaliculonasale. La prise en charge des dacryocystocèles compliquées de dacryocystite aiguë nécessite une hospitalisation, une antibiothérapie, la recherche d’un kyste nasal, mais pas systématiquement de sondage.

Conclusion

La pathologie des voies lacrymales de l’enfant est fréquente, surtout chez le nourrisson. Elle est dominée par l’obstruction du conduit lacrymo-nasal. Une attitude codifiée (bénéfice/risque) de la chirurgie bien évaluée a été adoptée permettant de bons résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S33 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 052 Efficacité et tolérance du bévacizumab en injection sous-conjonctivale dans le traitement de la néo-vascularisation cornéenne
  • J. Gueudry, F. Richez, O. Genevois, M. Muraine
| Article suivant Article suivant
  • 054 Résultats fonctionnels et cosmétiques de la chirurgie du ptôsis par suspension frontale avec sonde en silicone
  • J. Barbier, P. Hugues, A. Mos, J.F. Rouland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.