S'abonner

088 Résultats à 10 ans de la sclérectomie profonde non perforante avec utilisation d’antimétabolite - 14/05/09

Long term results (10 years) of deep sclerectomy with use of antimetabolites

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73225-5 
E. Buchukuri , F. Valtot, J. Kopel, Y. Lachkar
Paris 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer les résultats à long terme de la sclérectomie profonde non perforante avec utilisation d’antimétabolite.

Matériels et Méthodes

94 yeux, de patients présentant un glaucome chronique à angle ouvert, âgés en moyenne de 54±15 ans et opérés de sclérectomie profonde non perforante par différents chirurgiens du même service entre les années 1994 et 1999 ont été étudiés de façon rétrospective. Le critère d’inclusion principal était le suivi supérieur à 10 ans. Différents paramètres ont été analysés : pression intraoculaire, complications post-opératoires, remontée pressionnelle avec réalisation d’une goniopuncture et/ou reprise d’un traitement hypotonisant, ré intervention chirurgicale, analyse du champ visuel réalisé en périmétrie automatisée. La technique chirurgicale consistait en une sclérectomie profonde non perforante avec incision au fornix ou au limbe ; utilisation d’antimétabolites, 5FU ou mitomycine (utilisés en fonction des facteurs de risque d’échec).

Résultats

La pression intraoculaire (PIO) pré-opératoire moyenne était de 24,1±7,6 mmHg et le nombre moyen des traitements anti glaucomateux avant l’intervention était 2±1 utilisés pendant une durée moyenne de 9,0±6,8 années. La PIO moyenne post-opératoire était : de 7,1±4,2 mmHg à J1 ; de 9,6±4,8 mmHg à J7 ; de 12,1±5,2mmHg à J30 ; de 13,2±4,1mmHg à 6 mois ; de 13,5±5,1mmHg à 1 an ; de 13,1±2,9mmHg à 3 ans ; de 13,6±3,2mmHg à 5 ans et de 13,0±2,8mmHg à 10 ans. Les traitements anti glaucomateux ont été réintroduits sur un suivi moyen de 8 ans dans 20 % des cas. Les incarcérations iriennes précoces ont été observées dans 15,9 % des cas ; les incarcérations tardives dans le 11,7 % des cas. Une goniopuncture a été effectuée dans 27,6 % des cas. Une révision à l’aiguille au 5FU a été réalisée dans 5,3 % des cas. 18 % des yeux ont nécessité une ré intervention chirurgicale. Une bulle kystique a été observée dans 6,4 % des cas. 5,3 % des yeux ont nécessité une intervention chirurgicale de la cataracte. Le champ visuel a été stabilisé dans 84 % des cas.

Discussion

Les résultats tonométriques de sclérectomie profonde non perforante confirment l’efficacité de cette méthode et ses capacités de limiter certaines complications.

Conclusion

La chirurgie filtrante non perforante est une méthode opératoire efficace au long cours pour stabiliser la pression intraoculaire des patients présentant un GCAO. Le taux de cataracte chirurgicale à 10 ans est faible (5.3 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S42 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 087 Comparaison phaco-trabéculectomie et phaco-ExPress dans le glaucome primitif à angle ouvert
  • R. Altafini, S. Morselli
| Article suivant Article suivant
  • 089 Modifications des mouvements oculaires dans le glaucome chronique à angle ouvert
  • C. Lamirel, D. Milea, I. Cochereau, M.H. Duong, J. Lorenceau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.