S'abonner

189 Néovaisseaux choroïdiens rétro-fovéolaires du myope fort : analyse au long cours de l’acuité visuelle après traitement par Ranibizumab - 14/05/09

Ranibizumab treatment in retrofoveal myopic choroidal neovascularisation: long term visual acuity analysis

Doi : 10.1016/S0181-5512(09)73316-9 
H. Oubraham 1, , J. Uzzan 2
1 Orléans 
2 Rouen 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les néovaisseaux maculaires du myope fort constituent une complication dégénérative sévère. Le traitement le plus efficace, validé par des études randomisées est la thérapie photo-dynamique mais le faible bénéfice fonctionnel n’est significatif qu’au cours de la première année.

Matériels et Méthodes

Une étude rétrospective de dossiers de patients myopes forts présentant des néovaisseaux choroïdiens rétro-fovéolaires et traités par injection intravitréenne de Ranibizumab a été réalisée. Tous les patients ont bénéficié d’un examen pré-thérapeutique complet : mesure de la meilleure acuité visuelle ETDRS (MAVC), examen du fond d’œil, une tomographie en cohérence optique (OCT), une angiographie à la fluorescéine (AF) et parfois au vert d’infracyanine (A-ICG). Des examens de suivi mensuel (AV, FO, OCT +/− AF) ont été réalisés. Des réinjections ont été réalisées devant la persistance ou l’aggravation de fluide intra-rétinien ou sous-rétinien à l’OCT ou de diffusion du colorant en angiographie.

Résultats

21 patients ont été traités dont 18 femmes, myopes de – 7D à – 19 D, âgés en moyenne de 61 ans, dont l’AV était comprise entre 20/400 et 20/50 ont bénéficié d’une injection intravitréenne de Ranibizumab. La durée du suivi était comprise entre 7 et 20 mois (moyenne de 12 mois). Il s’agit de l’atteinte du 2° œil dans 14 cas et 7 patients avaient déjà été traités par au moins une PDT. Le nombre moyen d’injection intravitréenne est de 2.7 injections (entre 1 et 6). Tous les patients ont maintenu ou amélioré leur acuité visuelle. Le gain moyen d’acuité visuelle est de 3.9 lignes (1 à 7 lignes). 56 % des patients ont gagné au moins 15 lettres (3 lignes). Aucune complication n’est survenue.

Discussion

Le traitement recommandé pour les NVC du myope fort est la thérapie photo dynamique. 86.4 % des patients ont perdu moins de 15 lettres la première année de l’étude VIP versus 66.7 % mais cette différence n’était plus significative à 2 ans.

Dans notre série, 56 % des patients ont amélioré leur acuité visuelle d’au moins 15 lettres et aucun patient n’a perdu d’AV au cours d’un suivi moyen de 12 mois.

Conclusion

L’utilisation des injections intravitréennes de Ranibizumab semble efficace dans le traitement des NVC rétrofovéolaires du myope fort en permettant le maintien et l’amélioration de l’AV à court et moyen terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S1

P. 1S69 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 188 Traitement de première intention des néovaisseaux choroïdiens rétro-fovéolaires du myope fort par injection intra vitréenne de Ranibizumab : résultats à 1 an
  • P.L. Cornut, B. Swalduz, C. Burillon, P. Denis
| Article suivant Article suivant
  • 190 Œdèmes maculaires : physiopathogénie, bases des traitements et voies d’administration
  • F. Behar Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.