IRM fonctionnelle d’activation et de diffusion pre-therapeutique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75589-6 
S. Rodrigo , C. Oppenheim, J.F. Méder
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les indications reconnues et la réalisation pratique de l’IRM fonctionnelle pré-chirurgicale.

Connaître les indications potentielles et la réalisation pratique de l’IRM de diffusion pré-chirurgicale.

Savoir évaluer et corriger les erreurs de mise en correspondance des images à des fins de neuronavigation.

Points clés

Pour l’étude du réseau langagier, l’analyse visuelle est suffisante pour conclure à une dominance hémisphérique gauche. Pour ce réseau, l’utilisation des index de latéralité est utile dès lors que l’analyse visuelle ne détecte pas une dominance gauche.

L’étude du cortex sensorimoteur doit être comparative et l’étude de l’aire motrice supplémentaire nécessite des épreuves de motricité et de langage.

L’analyse des faisceaux de substance blanche en IRM de diffusion nécessite une acquisition d’au moins 12 directions avec une résolution cubique de 2,5mm.

La mise en correspondance de l’IRM fonctionnelle ou de diffusion avec les séquences anatomiques est difficile en raison des artéfacts de susceptibilité magnétique.

Résumé

L’IRM fonctionnelle pour l’étude du réseau langagier peut se substituer au test invasif de Wada avant cortectomie péri-sylvienne ou temporale. Un paradigme en blocs est préférable pour l’obtention d’une réponse ample des régions sollicitées. Les épreuves de langage comportent au minimum une tâche productive et un exercice à dominance sémantique. L’analyse des réponses porte sur l’ensemble du cortex péri-sylvien. L’analyse visuelle peut être compléter par l’étude des index de latéralité des régions suivantes : gyrus frontal inférieur, lobule pariétal inférieur, gyrii temporaux supérieur, moyen et inférieur. L’étude du cortex sensorimoteur est comparative pour apprécier une éventuelle réorganisation fonctionnelle secondaire à une lésion corticale. L’analyse des faisceaux de substance blanche en IRM de diffusion doit tenir compte des artéfacts de susceptibilité magnétique et des limites de cette technique pour modéliser les croisements de fibres. Dans une optique pré-chirurgicale, l’IRM de diffusion peut repérer de façon satisfaisante le faisceau pyramidal, arqué et les radiations optiques. Toute utilisation, en neuronavigation, des cartographies fonctionnelles ou de suivi de fibres doit être précéder d’une évaluation attentive de la mise en correspondance automatique des images. En dernier recours, la mise en correspondance de ces cartographies avec l’acquisition volumique Tl sera manuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM fonctionnelle, tumeur, Imagerie de diffusion



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1214 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM fonctionnelle des reseaux epileptiques
  • O. David
| Article suivant Article suivant
  • Apports de l’IRM multimodale au diagnostic des AVC ischemiques
  • M. Wiart, T.H. Cho, N. Nighoghossian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.