Apport diagnostique de l’angio-mammographie double-energie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75611-7 
C. Dromain 1, , G. Adler 1, F. Thibault 2, C. Malhaire 2, S. Houssaini 1, C. Balleyguier 1
1 Villejuif – France 
2 Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer et comparer la performance diagnostique de l’angiomammographie double-énergie comparativement à la mammographie seule et au couple mammographie + échographie mammaire.

Matériels et méthodes

Cent vingt patientes présentant 177 lésions mammaires classées ACR 3,4 ou 5 en mammographie, à l’exclusion des foyers de microcalcifications isolés, ou en échographie ont eu une angiomammographie en incidence oblique et de face respectivement à 2 et 4 minutes après injection d’un produit de contraste iodé. La confiance de présence (5 points), la probabilité de cancer (7 points) et le score ACR ont été évalués sur la mammographie seule, le couple mammo-écho et l’angiomammographie avec analyse des courbes ROC.

Résultats

Sur les 136 lésions évaluables, 75/82 des lésions malignes et 29/54 des lésions bénignes ont été correctement interprétées à l’angiomammographie. Les sensibilité/spécificité étaient de 0,88/0,51 pour la mammographie seule, 0,95/0,42 pour la mammo-écho et 0,92/0,60 pour l’angiomammographie. Les valeurs d’aire sous les courbes ROC étaient significativement supérieures pour l’ angiomammographie par rapport à la mammographie seule pour la confiance de presence et la probabilité de cancer.

Conclusion

L’angiomammographie double énergie présente une performance diagnostique supérieure à la mammographie seule. Son utilité clinique reste cependant encore à définir en comparaison à l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, technique d’exploration, Mammographie, technologie, Produits de contraste



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1221 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance clinique de la tomosynthese 3D en annexe a la mammographie numerique 2D
  • B. Martins, A. Smith, Z. Jing, A. Lazare, J.M. Artonne
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des mastites granulomateuses idiopathiques : a propos de 15 cas
  • H. Ketata, B. Souissi, E. Daoud, I. Bahri, H. Fourati, L. Jarboui, J. Nwif, O. Mnif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.