Influence des parametres de reglage de la modulation du courant sur la dose aux organes - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75620-8 
J.M. Vrigneaud , M.P. Debray, D. Blaisius, E. Schouman-Claeys
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’objectif de ce travail est de quantifier l’influence des paramètres régulant la modulation du courant du tube sur la dose aux organes, dans le cas des explorations thoraciques.

Matériels et méthodes

L’étude a été conduite sur un scanner GEHC Lightspeed VCT. L’évaluation dosimétrique a été réalisée à l’aide de dosimètres thermoluminescents (TLD) placés à l’intérieur et à la surface d’un fantôme de type Rando-Alderson. L’influence de l’indice de bruit et du niveau utilisé pour brider la charge durant la modulation a été étudiée sur des protocoles thorax caractéristiques d’un paramétrage « constructeur », « routine » et « faible dose ». Les variations de doses mesurées au niveau des organes sont confrontées aux variations des indices dosimétriques affichés (CTDI, DLP) et la qualité de l’image est rapportée à un niveau de bruit mesuré sur l’image.

Résultats

A 120 kV, 70 mAs par coupe, la dose à la thyroïde est de 9,8 mGy par hélice, celle au niveau des seins est de 6,9 mGy par hélice. A qualité d’image équivalente, l’utilisation de la modulation de la charge permet d’obtenir une économie de dose de 20 % sur les indices dosimétriques affichés et de 10 à 40 % sur les organes internes balayés lors d’une exploration thoracique. Un indice de bruit optimisé pour la routine clinique permet de diminuer la dose aux organes de près de 50 % par rapport aux réglages constructeurs. En bridant les mA, une économie supplémentaire de dose de 15 % (pour la moelle) à 35 % (pour les seins) est réalisée sans perte significative de la qualité d’image au niveau du parenchyme. En présence d’atténuation mammaire intense, la dose aux organes est significativement rehaussée (jusqu’à 75 % au niveau de la moelle) avec l’utilisation de la modulation de la charge.

Conclusion

La modulation de la charge doit faire l’objet d’un paramétrage précautionneux lors de la recette car, dans le cas des explorations thoraciques, elle peut conduire à des doses plus importantes au niveau des organes sensibles (thyroïde, glandes mammaires) alors que la qualité diagnostique est requise au niveau du parenchyme pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radioprotection, Dosimétrie, Scanographie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1223 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Methodologie d’elaboration d’un plan pluriannuel de radioprotection pour un etablissement de sante
  • C. Legrand, J. Fourre, E. Le Miere, D. Jarnet
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux modulations de dose en scanner multicoupe sur les acquisitions thoraco-abdomino-pelvienne et abdomino-pelvienne
  • F. Auger, S. Willoteaux, C. Lions, L. Gengler, M. Midulla, Z. Negaiwi, K. Akkari, J.P. Beregi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.