Analyse regionale de la dominance pour le langage en IRMf clinique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75630-0 
C. Mellerio , S. Rodrigo, C. Oppenheim, O. Naggara, S. Espinoza-Boireau, R. Marsico, F. Chassoux, J.F. Méder
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’évaluation pré-opératoire de la dominance hémisphérique pour le langage avant chirurgie de l’épilepsie temporale se base principalement sur les activations frontales inférieures (F3) en IRMf. L’objectif est d’étudier la valeur latéralisatrice d’autres régions corticales, plus proches de la zone à opérer.

Matériels et méthodes

Quarante patients (31 droitiers, 2 ambidextres, 7 gauchers) suivis pour épilepsie temporale (l0 scléroses hippocampiques, 18 cryptogéniques, 7 lésions développementales, 3 vasculaires, 2 gliales). Lésions temporales gauches (n = 20) ou droites (n=20). Analyse d’une épreuve d’association sémantique en IRMf. Calcul d’index de latéralité (IL) en F3, temporale supérieure (T1), moyenne et inférieure (T2-T3), pariétale inférieure (PI), insulaire (INS) et aire motrice supplémentaire (AMS). Corrélation entre les IL en F3 (référence) et les autres régions.

Résultats

Une corrélation statistiquement significative existait entre F3 et T2-T3 (p = 0,0001 ; r = 0,57) ainsi qu’avec PI (p=10-6 ; r=0,61). En revanche, il n’existait pas de corrélation entre F3 et T1, INS et AMS.

Conclusion

Il est possible de déterminer la dominance hémisphérique pour le langage à partir d’autres régions que F3, telles que les régions temporales moyenne et inférieures, plus proches de la zone à opérer. Cette approche pourrait améliorer la prédiction des déficits postopératoires, notamment en cas de dissociation fronto-temporale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système nerveux, IRM fonctionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1225 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la sequence IRM multi-echo IDEAL en imagerie osteo-articulaire et ORL
  • M. Rodallec, S. Amoussa, X. Julien, L. Huwart, M. Zins
| Article suivant Article suivant
  • Etude cerebrale de la cinetique de fixation du 18FDG. Mise en place d’un protocole clinique
  • M. Rmeily, O. Balédent, L. Fin, V. Moullart, P. Bailly, M.E. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.