Anomalies structurales en IRM et schizophrenie debutante - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75632-4 
S. Rodrigo , S. Mouchet-Mages, C. Oppenheim, M.O. Krebs, J.P. Olié, J.F. Méder
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rechercher les anomalies structurales en IRM corrélées aux signes neurologiques mineurs dans la schizophrénie débutante.

Matériels et méthodes

Cinquante-deux patients schizophrènes (DSM-1V), inclus dans une étude prospective des premiers épisodes psychotiques, ont été évalués selon un score clinique de signes neurologiques mineurs (SNM). L’IRM incluait une pondération Tl volumique pour procéder à une étude de la répartition des substances grise et blanche (voxel based morphometry).

Résultats

Une corrélation négative a été retrouvée entre d’une part le score SNM total (p=0,0013) et le sous-score d’intégration motrice (p=0,035) et d’autre part le cortex dorsolatéral prefrontal. Une seconde corrélation négative a été retrouvée entre d’une part le sous-score de coordination motrice et d’autre part le thalamus, la substance blanche cérébelleuse et insulaire (p=0,034).

Conclusion

L’IRM morphologique retrouve une implication de structures cérébello-thalamo-frontales corrélées aux signes neurologiques mineurs dans la schizophrénie débutante. Ces résultats originaux sont cohérents avec l’hypothèse d’une origine développementale de la schizophrénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, atrophie, Traitement d’images, Système nerveux



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1226 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Etude cerebrale de la cinetique de fixation du 18FDG. Mise en place d’un protocole clinique
  • M. Rmeily, O. Balédent, L. Fin, V. Moullart, P. Bailly, M.E. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Suivi longitudinal IRM et SRM proton de patients attients de tumeur gliale traitee par temodal
  • J.M. Constans, F. Kauffmann, G. Hossu, W. Dou, A. Sesboue, S. Ruan, E. Lechapt-Zalcmann, J.M. Derlon, P. Courthéoux, J.S. Guillamo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.