Angioscanner intracranien sur un scanner helicoidal 64 barrettes - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75640-3 
E. Huet
Nancy – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Acquisition par une technique non invasive des temps artériel et/ou veineux, de façon indépendante, avec 25ml d’iode.

Matériels et méthodes

Le scanner 64 barrettes, muni d’un logiciel de « détection de bolus » permet d’explorer l’ensemble du crâne en moins de 5 secondes. L’utilisation d’un bolus de produit de contraste à haute concentration (IOMERON 400) avec un débit de 5 ml/seconde poussé par un bolus de sérum physiologique permet de limiter la perte de rehaussement vasculaire et de laver le système veineux, source d’artefact.

Résultats

Ces modalités nous permettent de réaliser une acquisition parfaitement en phase avec le passage du bolus iodé et le ou les temps vasculaires désirés. Nous obtenons ainsi une analyse anatomique précise des systèmes vasculaires. Ceci permet une meilleure individualisation des anévrismes, des fistules artérioveineuses et des thromboses veineuses.

Conclusion

Cette méthode nous a permis de modifier considérablement nos indications d’angioscanner, notamment en urgence, du fait de son caractère peu invasif. La faible quantité de produit de contraste permet la poursuite immédiate de la prise en charge en angiographie si nécessaire. Cet examen est devenu la technique de première intention dans la prise en charge en urgence des pathologies vasculaires cérébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères cérébrales, Angioscanner



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1227 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Il n’y a pas que la plaque de la carotide dans la vie
  • R. Ossuly, N. Barrat, I. Klein, E. Schouman-Claeys
| Article suivant Article suivant
  • Interet du scanner dans le bilan lesionnel neuroradiologique du polytraumatise
  • R. Baroukh Gonzalez, G. Megari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.