Traitement endovasculaire de l’ischemie mesenterique chronique : resultats a moyen et long terme - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75673-7 
R. Loffroy , E. Steinmetz, V. Molin, B. Guiu, A. Lambert, B. Kretz, J.P. Cercueil, D. Krausé
Dijon – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’efficacité et les résultats à long terme du traitement endovasculaire de l’ischémie mésentérique chronique par maladie obstructive des artères digestives.

Matériels et méthodes

Revue rétrospective de 33 patients consécutifs (H : 13 ; F : 20 ; âge moyen : 67 ans) traités par voie endovasculaire pour ischémie mésentérique chronique symptomatique entre 1989 et 2006. Les indications de revascularisation étaient : douleur abdominale post-prandiale (26), amaigrissement (21), gastroparésie (3). Une sténose significative d’une, deux ou trois artères digestives était notée chez 11,20, et 2 patients respectivement. Le bénéfice clinique et la perméabilité à long terme appréciée par écho-Doppler étaient analysés.

Résultats

Une angioplastie simple était réalisée au niveau d’une seule artère digestive chez 29 patients (AMS=20 ; TC=9) et deux artères chez 3 patients (AMS et TC). Un stenting était nécessaire chez 17 patients (AMS=14 ; TC=3). Le succès technique était de 97 %. Trois complications majeures nécessitant une chirurgie étaient rapportées (2 hématomes, 1 pseudoanévrysme). Le taux de succès clinique immédiat était de 93 %. Après un suivi moyen de 35 mois (extrêmes : 3-108 mois), 20 patients restaient asymptomatiques, 7 présentaient une récidive des douleurs en rapport avec une resténose angiographique traitée avec succès par angioplastie (4) ou chirurgie (3), 4 étaient décédés et 2 perdus de vue.

Conclusion

Le traitement endovasculaire des lésions obstructives symptomatiques des artères digestives présente un bon taux de succès clinique et de perméabilité à long terme, devant en faire la modalité thérapeutique de choix.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères digestives, ischémie, Artères digestives, radiologie interventionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1235 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge therapeutique des anevrysmes et faux anevrysmes de l’artere splenique par embolisation arterielle
  • R. Loffroy, B. Guiu, J.P. Cercueil, A. Lambert, N. Cheynel, F. Ricolfi, D. Krausé
| Article suivant Article suivant
  • Protheses couvertes de l’aorte abdominale : place de la radiologie interventionnelle dans le traitement des endofuites
  • R. Loffroy, E. Steinmetz, B. Kretz, B. Guiu, R. Brenot, F. Ricolfi, J.P. Cercueil, D. Krausé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.