Clinique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75800-1 
J.L. Wemeau
Lille – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les manifestations qui conduisent à évoquer l’hyperparathyroïdie primaire.

Connaître les critères des hyperparathyroïdies primaires asymptomatiques.

Connaître les facteurs (réduction néphronique, modification de la charge en vitamine D, médications…) susceptibles de modifier le profil biologique et évolutif des hyperparathyroïdies primaires.

Connaître les facteurs génétiques prédisposant aux formes familiales d’hyperparathyroïdie primaire.

Points clés

L’hyperparathyroïdie s’affirme biologiquement par la coïncidence de valeurs élevées de la calcémie (≥ 104mg/l ou 2,6mmol/l) et inappropriées (normales ou élevées) de la PTH. L’os et le rein constituent les organes cibles de l’hyperparathyroïdie primaire.

L’enquête morphologique à la recherche de parathyroïdes adénomateuses ne doit s’envisager que pour les patients symptomatiques, relevant de l’intervention chirurgicale.

La réduction de l’apport calcique ou les médications hypocalcémiantes aggravent l’hyperparathyroïdisme.

Résumé

Autrefois maladie rare, esponsable de douleurs et de fractures osseuses, de lithiases et d’insuffisances rénales, l’hyperparathyroïdie primaire est maintenant fréquemment reconnue (1 sujet sur 1 000) à l’occasion de diverses manifestations générales peu spécifiques. La majorité des formes sont asymptomatiques, peu évolutives, et concernent les femmes au-delà de l’âge de la ménopause. L’affirmation du diagnostic est commode lorsque le taux de PTH apparaît inapproprié (accru ou normal) en regard de valeurs élevées de la calcémie. L’enquête morphologique ne concerne en principe que les patients pour lesquels une indication opératoire est envisagée: forme symptomatique, calcémie > 110mg/l (2,7 mmol/l, d’ostéopénie). L’appréciation de la charge en vitamine D est indispensable. Divers facteurs génétiques: mutation du gène de la Ménine (MENl) de RET (MEN2), de la parafibromine (HRPT2), du calcium sensor (hypercalcémie familiale hypocalciurique) modulent l’expression et la prise en charge diagnostique et thérapeutique des hyperparathyroïdies primaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parathyroïdes, technique d’exploration



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1276 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fosse lombaire
  • S. Ovtchinnikoff, G. Rus, F. Vivens Austruy, S. David, F.M. Lopez
| Article suivant Article suivant
  • Echographie, scintigraphie
  • B. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.