S'abonner

Peut-on concilier autonomie maternelle et responsabilité médicale dans les décisions de voies d’accouchement des fœtus en siège ? Rôle de l’information - 11/06/09

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2009.04.001 
E. Azria a, b, , T. Schmitz c, A. Bourgeois-Moine a, F. Goffinet c, V. Tsatsaris c, D. Mahieu-Caputo a
a Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Bichat–Claude-Bernard (AP–HP), université Paris Sud-11, France 
b Département de recherche en éthique, université Paris Sud 11, 63, rue Gabriel-Péri, 94278 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Maternité Port-Royal, groupe hospitalier Cochin–Port-Royal Saint-Vincent-de-Paul (AP–HP), université Paris 5, 123, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dès lors que l’accouchement des fœtus en présentation du siège par voie basse reste pour certains une option acceptable, chaque situation doit faire l’objet d’un examen particulier afin de statuer sur la voie d’accouchement qui semble la plus adaptée. Lorsque les conditions médicales pour accepter cet accouchement par voie basse sont réunies, il est indispensable de s’assurer de l’accord de la femme enceinte et éventuellement de son conjoint. Cela suppose une information qui permette à la femme d’être en mesure de participer à la décision. Dans ce texte, nous proposons la réflexion de praticiens sur cette information médicale, mais également sur les rapports entre la responsabilité du soignant, celle de la future mère et la notion d’autonomie. Dans cette situation où c’est plus la perception des risques que leur existence objective qui détermine les choix, l’information comprise comme un échange entre soignant et soigné est la condition de cœxistence de l’autonomie de la femme enceinte et de la responsabilité du soignant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

As far as breech vaginal delivery remains an acceptable option, each case has to be evaluated in order to determine whether in that particular situation it is medically relevant. When vaginal delivery is to be envisaged, maternal consent is needed. This implies seeking medical information that allows women to express their autonomy and to be part of the decision regarding their delivery. This article concerns a physicians reflection on medical information and on connections between the obstetrician’s responsibility, that of the future mother, and autonomy. Understanding information as necessarily arising from an exchange between the care giver and the future mother is the condition that allows the coexistence of maternal autonomy and medical responsibility.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accouchement du siège, Césarienne, Décision médicale, Information, Autonomie

Keywords : Breech delivery, Cesarean delivery, Medical decision, Information, Autonomy


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 464-469 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ni mère, ni porteuse
  • L. Marpeau
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque d’exposition de prothèse dans les cures de prolapsus génital par voie vaginale
  • F. Guillibert, G. Chêne, C. Fanget, M. Huss, P. Seffert, C. Chauleur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.