Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 33,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    4 0 0 0


Nutrition clinique et métabolisme
Volume 23, n° 2
pages 95-98 (juin 2009)
Doi : 10.1016/j.nupar.2009.03.005
Received : 26 February 2009 ;  accepted : 30 Mars 2009
Le refus alimentaire
 

Monique Ferry
Inserm, CDPRV, université Paris-XIII, 44, avenue Victor-Hugo, 26000 Valence, France 

Résumé

Le refus alimentaire est fréquent en gériatrie. C’est une situation clinique difficile à interpréter et plus encore à accepter dans certains cas de fin de vie. Il est essentiel de bien distinguer un refus de « non-alimentation », refus volontaire de s’alimenter, d’une anorexie avec perte d’appétit dont l’origine peut-être pathologique, mais aussi iatrogène, l’anorexie étant un symptôme. L’important est de ne pas méconnaître une pathologie organique à l’origine du refus alimentaire, qu’il faut prendre en charge, ou une cause psychiatrique, voire un facteur d’environnement. C’est la raison pour laquelle il est toujours utile de chercher à améliorer l’environnement, la qualité et la présentation des repas, enfin « d’éclairer » le consentement si les bénéfices attendus d’une assistance nutritionnelle sont supérieurs aux inconvénients. Mais surtout il ne faut pas négliger le fait que c’est parfois pour le patient le seul moyen qui lui reste pour exprimer sa volonté et « exister ». C’est ainsi que se posent les repères de la loi et de l’éthique. La prise en charge du refus alimentaire sera fonction des différents facteurs évalués lors de l’examen clinique, de la discussion avec le patient, de la discussion pluridisciplinaire qui suivra et surtout de l’avis définitif du patient quand il est apte à le donner, de sa personne de confiance dans le cas contraire.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2009  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline