Article

2 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    8 2 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 76, n° 7
pages 685-692 (juillet 2009)
Doi : 10.1016/j.rhum.2008.10.020
accepted : 10 October 2008
Prévalence et caractéristiques de l’ostéoporose dans la population générale en France : l’étude Instant
Prevalence and features of osteoporosis in the French general population: The Instant study
 

Éric Lespessailles a, François-Emery Cotté b, , Christian Roux c, Patrice Fardellone d, Florence Mercier e, Anne-Françoise Gaudin b
a Service de rhumatologie, hôpital universitaire d’Orléans, 45000 Orléans, France 
b Laboratoire GlaxoSmithKline, 100, route de Versailles, 78160 Marly-le-Roi, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-St-Jacques, 75014 Paris, France 
d Service de rhumatologie, hôpital universitaire d’Amiens, 80000 Amiens, France 
e Stat-Process, 8, rue de Seine, 27940 Port-Mort, France 

Auteur correspondant.
Résumé
Objectifs

Estimer la prévalence de l’ostéoporose diagnostiquée, l’importance des traitements utilisés et la fréquence des fractures au sein d’un échantillon représentatif de la population générale française.

Méthodes

Une étude épidémiologique transversale sur l’ostéoporose a été menée auprès de 2613 femmes de plus de 45 ans dans la population générale, en utilisant une méthode d’échantillonnage aléatoire stratifié et des interviews en face-à-face. L’information collectée portait sur le diagnostic d’ostéoporose, les antécédents de fractures, les traitements, ainsi que sur des variables cliniques et sociodémographiques. Les variables potentiellement associées à la survenue de fractures ont été évaluées en utilisant une analyse multivariée par régression logistique pas à pas (stepwise ).

Résultats

La prévalence globale de l’ostéoporose diagnostiquée était de 9,7 % (8,6 % ; 10,9 %) et augmentait de façon linéaire avec l’âge. Au total, 155 femmes (61,0 %) recevaient un traitement pour l’ostéoporose et les taux de traitement augmentaient eux aussi avec l’âge. Les traitements le plus fréquemment prescrits étaient les biphosphonates, chez 50,3 % des femmes traitées. La durée du traitement était supérieure à deux ans pour 72,9 % des femmes traitées. Globalement, 115 (45,3 %) ont rapporté la survenue antérieure d’au moins une fracture. Des fractures vertébrales ont été rapportées par 101 femmes (39,8 %) et des fractures des membres par 41 femmes (16,1 %). Une analyse multivariée en régression logistique a identifié comme variables indépendantes et significatives de la présence de fractures : les fractures survenues avant l’âge de 40 ans, la ménopause avant l’âge de 40 ans, l’usage de somnifères, une consultation en ophtalmologie et des antécédents de maladie cardiovasculaire.

Conclusions

L’ostéoporose en France semble être sous-diagnostiquée et sous-traitée. La sensibilisation aux facteurs de risque de l’ostéoporose et de survenue des fractures et leur gestion pourraient donc être améliorées.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Ostéoporose, Épidémiologie, Facteurs de risque, Fracture

Keywords : Osteoporosis, Epidemiology, Risk factors, Fracture



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi : 10.1016/j.jbspin.2008.10.008).



© 2009  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline