S'abonner

Increased mortality associated with growth hormone treatment in critically ill adults - 27/07/09

D. Barnoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif — Évaluer l'effet de fortes doses d'hormone de croissance (rGH) chez des patients adultes hospitalisés en soins intensifs sur la durée de séjour en soins intensifs et à l'hôpital, la durée de ventilation mécanique et la survie.

Méthodes — Deux études prospectives multicentriques, randomisées et à double insu ont été conduites en parallèle chez 247 patients finlandais et 285 patients européens, hospitalisés en soins intensifs depuis quatre à cinq jours et devant y séjourner au moins dix jours, pour suites de chirurgie cardiaque ou abdominale, suites de traumatisme ou insuffisance respiratoire aiguë. La dose quotidienne de rGH administrée était de 0,10 ± 0,02 mg/kg, jusqu'à la sortie de soins intensifs ou un maximum de 21 jours.

Résultats — La mortalité hospitalière a été plus élevée dans le groupe recevant la rGH : 39 % contre 20 % dans le groupe placebo dans l'étude finnoise, 44 % contre 19 % dans l'ðude européenne (p < 0,001 dans les deux études). Le risque relatif de décès était de 1,9 (intervalle de confiance à 95 % : 1,3 à 2,9) et 2,4 (1,6 à 3,5). Parmi les survivants la durée de séjour en soins intensifs et la durée de ventilation mécanique étaient supérieures dans le groupe traité.

Conclusion — Chez les patients en état critique, le traitement prolongé et à hautes doses par l'hormone de croissance est associé à une augmentation de la mortalité et de la morbidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2000  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 2

P. 169-170 - juin 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hepatic and peripheral glucose metabolism in intensive care patients receiving continuous high — or low — carbohydrate enteral nutrition
  • C. Chambrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.