Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Soins Aides-Soignantes
Vol 6, N° 29  - août 2009
p. 13
Doi : SAS-08-2009-06-29-1770-9857-101019-200905754
Dossier : le tutorat

Transmettre des savoirs et des valeurs professionnelles
 

Marie-Odile Rioufol

De création récente (1982), le terme “tutorat” n’est pas une réalité nouvelle, mais il se situe dans une continuité des pratiques antérieures des formations anciennes, sous la dénomination plus courante de “compagnonnage”ou “apprentissage”, souvent vécu sur le terrain comme une fonction informelle associée à un manque de reconnaissance établi.

La fonction d’encadrement des stagiaires ou “fonction tutorale” fait partie intégrante des missions de tout professionnel de santé. Elle est aujourd’hui clairement identifiée dans les référentiels d’activité des aides-soignants et des infirmiers. La grande majorité des soignants est consciente de l’importance et de l’obligation de la transmission des savoirs et des valeurs professionnelles pour assurer une continuité de la qualité des soins et une reconnaissance du diplôme et de la profession. Elle se sent concernée et impliquée dans l’élaboration d’outils pédagogiques (charte d’encadrement, livret d’accueil, ressources, grilles d’évaluation…) afin de garantir aux étudiants un réel apprentissage et rendre ainsi le stage “qualifiant”.

La fonction tutorale doit revêtir un caractère dynamique et pédagogique pour transférer des éléments du savoir en situation professionnelle. Elle amène le professionnel à quitter sa posture de “soignant” pour adopter celle de “tuteur” et mobiliser et développer des compétences spécifiques en s’appuyant sur l’expérience, des connaissances pédagogiques et savoirs pratiques.

Face à ces exigences, les équipes devront réfléchir au temps et aux moyens qu’elles devront se donner pour accomplir leur mission. C’est à ce prix, et en formalisant cette fonction, que pourra émerger une réelle reconnaissance de cette mission difficile et exigeante.



Top of the page


© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline