Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal des Maladies Vasculaires
Volume 34, n° S
page 10 (septembre 2009)
Doi : 10.1016/j.jmv.2009.07.072
Rapports

Imagerie de la plaque d’athérome
 

H. Rousseau a, b, V. Chabbert a, b, M.-A. Maracher a, b, R. Moreno a, b, A. Baali a, b, M. Elbaz a, b
a Services de radiologie et cardiologie, CHU Rangueil, Toulouse, France 
b Équipe X, Inserm U 858 I2MR, institut de médecine moléculaire de Rangueil, France 


Mots clés : Imagerie, Plaque d’athérome


Différentes méthodes moins invasives que l’artériographie ont progressivement pris une place prépondérante dans la prise en charge de la maladie athéromateuse, permettant d’obtenir à la fois des informations morphologiques et fonctionnelles. Ainsi, en dehors de l’échographie, les développements apportés par l’accroissement du nombre de détecteurs des scanners, les progrès obtenus par les nouveaux gradients et les nouvelles séquences IRM rendent possible l’amélioration de la résolution spatiale et temporelle à des degrés suffisants pour pouvoir envisager l’analyse des plaques, sans cathétérisme. Des produits de contraste spécifiques, tels que les nanoparticules de fer, ultrasmall particles of iron oxyde (USPIO) peuvent être capturés par les macrophages contenus dans la plaque et ainsi permettent une cartographie des lésions athéroscléreuses à forte activité inflammatoire. D’autres agents de contraste spécifiques de la fibrine ou de marqueurs de la néoangiogenèse sont à l’étude, ouvrant la voie à une imagerie moléculaire. L’utilisation du PET au 18F-fluorodéoxyglucose couplé au CT ou l’IRM permet également d’apporter des informations sur le métabolisme de la plaque et d’évaluer les effets des thérapeutiques mises en œuvre, telles que les statines.

Parallèlement, d’autres méthodes invasives telles que l’échographie endovasculaire, permettent une analyse pseudohistologique de la plaque. La thermographie et la tomographie par cohérence optique sont aussi en évaluation pour la mise en évidence d’une infiltration macrophagique au sein de la chape fibreuse.

Ainsi, les connaissances dans le domaine de la physiopathologie de l’athérosclérose bénéficient aujourd’hui d’une meilleure observation in vivo des aspects morphologiques des lésions. Les conséquences sur nos choix thérapeutiques et l’évaluation des stratégies d’investigation sont essentielles.

Dans cette communication, nous aborderons l’approche diagnostique des plaques d’athérosclérose avec les différentes modalités d’imagerie invasives et non invasives en dehors de l’échographie transcutanée.


Top of the page

© 2009  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@