Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal des Maladies Vasculaires
Volume 34, n° S
page 35 (septembre 2009)
Doi : 10.1016/j.jmv.2009.07.053
Posters

Les maladies veineuses chez les adolescents
 

A. Garcia Serrano a, M. Schadeck b
a Service d’angiologie et de médecine vasculaire, polyclinique du Parc, Toulouse, France 
b 5, rue Michel-Chasles, Paris, France 


Mots clés : Varices, Enfants (adolescents)


Objectifs .– La maladie veineuse est une maladie fréquente. Elle a des facteurs génétiques héréditaires dans son apparition, liés au sexe.

La prévalence de la maladie veineuse, comme celle d’autres maladies chroniques telles que le diabète, augmente dans la population des pays industrialisés. Parallèlement, elle touche des tranches d’âge de plus en plus jeunes.

Dans un but pragmatique, tout ceci nous a conduit à vouloir étendre le dépistage au jeune adolescent afin de pouvoir diminuer par des mesures préventives l’incidence de la maladie en France.

Méthodes .– Nous avons effectué une enquête transversale qui s’est déroulée au lycée Saint-Sernin (Toulouse) auprès de 250 enfants.

Les mesures mises en oeuvre sont des réunions collectives d’éducation sanitaire qui ont été incluses dans la « vie de classe » avec évaluation à la fin de la réunion du risque veineux par autoquestionnaire (ERVA) et veinoscore. Un dépistage a ensuite été effectué à l’infirmerie du lycée avec le concours des infirmières du lycée et d’un spécialiste angiologue-médecin vasculaire en précisant les données d’épidémiologie descriptives de la population étudiée, les facteurs héréditaires, sports et loisirs, la clinique et en utilisant la classification CEAP. Les explorations paracliniques utilisées ont été le Doppler continu de poche et l’écho-Doppler pulsé et couleur (Esaote 50).

Résultats et discussion .– Nos résultats montrent que la maladie veineuse n’est plus une maladie liée à l’âge, comme on le croyait autrefois. Les premiers troubles peuvent apparaître dans la tranche d’âge de 15 à 25 ans.

Donc, contrairement à ce qui a été dit, ce n’est pas une maladie qui apparaît avec le vieillissement mais qui existe déjà à l’enfance et à l’adolescence. Lors de ce changement hormonal, elle s’aggrave et se déclenche, soumis à d’autres facteurs externes, tels que la prise de contraceptifs oraux qui débute souvent à l’adolescence et à la préadolescence et d’autres facteurs de risques tels que le tabac et la sédentarité des enfants, de moins en moins sollicités par le sport.

Les contraceptifs oraux et le tabac sont également des facteurs déclenchant des embolies pulmonaires chez les adolescents avec souvent des suites graves, même fatales.

Si la mère est porteuse de varices, le risque d’avoir un problème veineux est de 45 % chez l’enfant et ceci indépendamment, mais s’il se rajoute un facteur héréditaire des varices du père, le risque d’avoir un problème veineux pour l’enfant s’élève à 94 %.


Top of the page

© 2009  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@