S'abonner

Interférons et maladies auto-immunes - 21/10/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.04.005 
Olivier Meyer
Service de rhumatologie, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le(s) interféron(s) (IFN) sont des cytokines ubiquitaires produites par toute cellule mononucléée en réponse à une infection virale à ADN ou ARN. Les interférons sont classés en trois types : le type I non immun regroupant les interférons alpha leucocytaires, l’interféron bêta fibroblastique et d’autres variétés, plus accessoires ; le type II ou immun constitué de l’interféron gamma est produit par les cellules NK et T essentiellement ; le type III regroupant les interférons lambda. À chaque type correspond un récepteur particulier et une voie de transduction du signal. Virus et microorganismes sont reconnus par les récepteurs Toll (TLR) membranaires et endosomaux. La fixation d’ADN ou d’ARN aux TLR endosomaux déclenche un signal qui chemine, par des voies de transduction, jusqu’à des molécules qui vont se fixer sur les promoteurs des gènes codant pour les différents interférons ou ceux de l’IL1 et de TNF⍺. Les INF vont stimuler ou inhiber jusqu’à 300 gènes différents codant pour des protéines intervenant dans la défense antivirale, l’inflammation, l’immunité adapatative, l’angiogénèse, etc. Les propriétés des interférons sont utilisées en thérapeutique pour traiter certaines infections virales (HCV, HBV, etc.), certaines maladies inflammatoires (scléroses en plaques et IFNβ, sclérodermies systémiques et IFNγ) et en oncologie. Un excès de stimulation des voies des interférons a été démontré au cours du lupus systémique avec la mise en évidence, par l’étude des ARNm produits, d’une « signature » interféron. L’excès des produits d’apoptose (ADN-CpG, ARN-U), par clairance insuffisante des particules apoptotiques, est à l’origine de cette stimulation des voies des interférons. De telles anomalies ont également été rencontrées au cours du syndrome de Sjögren primitif, des sclérodermies systémiques, des polymyosites et de certaines polyarthrites rhumatoïdes. Des tentatives d’immunomodulation visant à freiner l’activité excessive des interférons sont en cours de réalisation dans le lupus systémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interféron alpha, Interféron bêta, Interféron gamma, Immunité innée, Maladie auto-immune, Signature interféron

Keywords : Interferon alpha, Interferon beta, Interferon gamma, Innate immunity, Autoimmune disease, Interferon signature


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi: 10.1016/j.rhum.2009.04.005).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 9

P. 833-842 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanismes de l’action des anticorps monoclonaux anti-CD20 et surveillance biologique de leurs effets
  • Yves Renaudineau, Valérie Devauchelle-Pensec, Catherine Hanrotel, Jacques-Olivier Pers, Alain Saraux, Pierre Youinou
| Article suivant Article suivant
  • Tomographie d’émission monophotonique couplée au scanner et pathologie osseuse
  • Dimitri Papathanassiou, Claire Bruna-Muraille, Christelle Jouannaud, Laurence Gagneux-Lemoussu, Jean-Paul Eschard, Jean-Claude Liehn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.