S'abonner

Tomographie d’émission monophotonique couplée au scanner et pathologie osseuse - 21/10/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.01.019 
Dimitri Papathanassiou a, , Claire Bruna-Muraille a, Christelle Jouannaud b, Laurence Gagneux-Lemoussu c, Jean-Paul Eschard c, Jean-Claude Liehn a
a Service de médecine nucléaire, institut Jean-Godinot, 1, rue du Général-Koenig, BP 171, 51056 Reims cedex, France 
b Département d’oncologie médicale, institut Jean-Godinot, 1, rue du Général-Koenig, BP 171, 51056 Reims cedex, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La scintigraphie osseuse a fait la preuve de son efficacité depuis de nombreuses années, notamment grâce à sa bonne sensibilité, pour une irradiation peu importante et un caractère non invasif. Toutefois, elle peut être prise en défaut à cause de l’absence de spécificité de la fixation du traceur, et la différenciation entre lésions bénignes et malignes n’est pas toujours aisée. Le recours à un complément d’imagerie morphologique est souvent nécessaire pour établir le diagnostic final. Par ailleurs, la résolution limitée de la scintigraphie empêche une localisation très précise des lésions. La tomoscintigraphie peut désormais être couplée à un scanner dès l’acquisition des images grâce à la technique de tomographie d’émission monophotonique-tomodensitométrie (TEMP/TDM), qui fournit des images fonctionnelles et anatomiques fusionnées. Ce type d’imagerie multimodalité a montré son intérêt dans l’interprétation des scintigraphies osseuses en pathologie cancéreuse, en permettant une augmentation importante de la spécificité par rapport au mode planaire, et également à la tomoscintigraphie seule, notamment pour les anomalies du rachis. La localisation précise des anomalies et les informations supplémentaires qu’apporte cette technique peuvent aussi être utiles pour la pathologie bénigne, comme les traumatismes, les infections ou les lésions dégénératives. Cependant, il n’y a pas encore d’études publiées précisant l’intérêt de cette nouvelle technique dans les diverses indications en dehors de la cancérologie. Néanmoins, sa diffusion ne fait que commencer et elle pourrait devenir un examen couramment réalisé en pratique dans certains cas de pathologie rhumatologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie osseuse, Cancérologie, Pathologie bénigne, TEMP/TDM, Imagerie hybride

Keywords : Radionuclide bone scanning, Oncology, Musculoskeletal diseases, Benign, Tomography, Emission-computed, Single-photon computed tomography, Hybrid imaging


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi: 10.1016/j.rhum.2009.01.019 ).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 9

P. 843-850 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interférons et maladies auto-immunes
  • Olivier Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Analyse comparative de 59 enfants atteints de formes complètes et incomplètes de la maladie de Kawasaki
  • Laurence Perrin, Alexia Letierce, Corinne Guitton, Tu-Anh Tran, Virginie Lambert, Isabelle Koné-Paut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.