S'abonner

Analyse comparative de 59 enfants atteints de formes complètes et incomplètes de la maladie de Kawasaki - 21/10/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.11.018 
Laurence Perrin a, Alexia Letierce b, Corinne Guitton a, Tu-Anh Tran a, Virginie Lambert c, Isabelle Koné-Paut a,
a Service de pédiatrie générale, rhumatologie pédiatrique, centre de références des maladies auto-inflammatoires, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Département de biostatistiques, unité de recherche clinique, CHU de Bicêtre, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Service de cardiologie infantile, centre chirurgical Marie-Lannelongue, 92360 Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comparer les caractéristiques cliniques et biologiques ainsi que la fréquence des anomalies des coronaires évaluées par échographie chez des patients atteints de formes complètes (MKC) et incomplètes (MKI) de la maladie de Kawasaki (MK). Rechercher quels autres signes cliniques permettraient de renforcer une suspicion de maladie de Kawasaki (MK).

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les patients diagnostiqués comme MK et hospitalisés dans le service de pédiatrie générale du centre hospitalier universitaire (CHU) du Kremlin-Bicêtre entre janvier 1995 et mai 2006. Ils ont été répartis en deux groupes : ceux remplissant les critères classiques de MK (quatre ou cinq critères avec une fièvre) (MKC) et ceux ne les remplissant pas (MKI). Le recueil de données a porté sur leurs caractéristiques cliniques et biologiques.

Résultats

Soixante-trois patients, âgés de 33 mois (±31), sex-ratio (H/F : 2,47) ont été étudiés. Trente-neuf avaient une MKC et 20 une MKI (quatre ont été exclus). Les MKC présentaient significativement plus de modifications des extrémités, de conjonctivites, d’énanthèmes et d’exanthèmes, mais significativement moins de dilatations coronaires (48,7 %) que les patients avec une MKI (dilatations coronaires chez 90 % de ces derniers) (p=0,002). Les MKC avaient des taux d’alanine aminotrasferare (ALAT) et de gamma-GT significativement plus élevés. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant l’âge, le sexe, la NFS et le syndrome inflammatoire. Une leucocyturie a été notée chez 45,4 % des MKC et 30,8 % des MKI (p=0,17) et une uvéite chez deux des 14 patients examinés à ce sujet (2MKC).

Conclusion

Les MKI peuvent, comme les MKC, présenter des atteintes coronariennes. Le diagnostic de MKI est difficile, mais peut être renforcé par la conjonction d’autres signes que les critères classiques comme, par exemple, la présence d’une uvéite antérieure aiguë ou d’une leucocyturie inexpliquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Kawasaki, Formes incomplètes, Anévrismes coronaires

Keywords : Kawasaki disease, Incomplete forms, Coronary aneurysm


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi: 10.1016/j.rhum.2008.11.018).


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 9

P. 851-856 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tomographie d’émission monophotonique couplée au scanner et pathologie osseuse
  • Dimitri Papathanassiou, Claire Bruna-Muraille, Christelle Jouannaud, Laurence Gagneux-Lemoussu, Jean-Paul Eschard, Jean-Claude Liehn
| Article suivant Article suivant
  • Les douleurs de croissance chez l’enfant : analyse épidémiologique dans une population méditerranéenne
  • Angelos Kaspiris, Chrisi Zafiropoulou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.