S'abonner

Dimension des vertèbres du rachis cervical subaxial chez les patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique : un particularisme ? - 21/10/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.10.022 
Kira Enden a, , Kari Laiho a, b, Hannu Kautiainen a, Marja Arkela-Kautiainen c, Eero Belt a, Markku Kauppi a
a Hôpital Fondation rhumatologique, Pikijarventie 1, 18120 Heinola, Finlande 
b Service de rhumatologie, école de médecine, université de Tampere, Tampere, Finlande 
c Service de rééducation fonctionnelle, district de soins du centre de la Finlande, Jyväskylä, Finlande 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Décrire les principales dimensions des vertèbres cervicales et du canal vertébral cervical dans un groupe de patients atteints d’arthrite junévile idiopathique (AJI) et dans un groupe témoin de patients sans maladie inflammatoire.

Méthodes

Au total, 158 patientes de sexe féminin ont été incluses dans trois groupes distincts : un groupe ayant une AJI sévère et compliquée, un groupe ayant une AJI non sévère, un groupe de patientes atteintes d’une fibromyalgie. Les données cliniques et radiographiques du rachis cervical ont été recueillies à l’âge adulte (plus de 17 ans).

Résultats

Les patientes ayant une AJI sévère avaient une surface moyenne des corps vertébraux de C3 à C6, ainsi qu’une largeur et une hauteur des corps vertébraux de C3 à C6, significativement plus basse que les patientes ayant une AJI non sévère et que celles ayant une fibromyalgie. La valeur moyenne de la différence maximale entre les surfaces des vertèbres contiguës de chaque patiente était significativement plus importante dans le groupe avec AJI sévère par rapport aux autres groupes (p=0,047 ; après ajustement pour la taille corporelle). Il n’a pas été observé de différence significative du diamètre sagittal moyen du canal vertébral cervical entre les groupes.

Conclusions

Les modifications inflammatoires du rachis cervical sont fréquentes au cours des AJI et il a été décrit des troubles de croissance des vertèbres cervicales. Nous avons trouvé que les patientes atteintes d’une forme sévère et compliquée d’AJI avaient des corps vertébraux cervicaux de plus petite taille que la moyenne. Chez ces patientes, on observe également que les différences entre la taille des corps vertébraux sont plus importantes, traduisant des troubles de la croissance locale. Cela est probablement la conséquence de la maladie inflammatoire et/ou de traitements pharmacologiques plus intensifs. Le diamètre du canal vertébral cervical n’était que légèrement plus petit chez les patients ayant une AJI sévère. En conséquence, les troubles de croissance des corps vertébraux n’augmentent pas, en général, le risque de sténose du canal cervical au cours des AJIs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis cervical, Arthrite juvénile idiopathique, Dimensions vertébrales, Canal vertébral

Keywords : Cervical spine, Juvenile idiopathic arthritis, Vertebral size, Spinal canal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi: 10.1016/j.rhum.2008.10.022).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 9

P. 892-897 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut antioxydant chez des patientes ostéoporotiques : une étude contrôlée
  • Omer Faruk Sendur, Yasemin Turan, Engin Tastaban, Mukadder Serter
| Article suivant Article suivant
  • Paralysie du nerf hypoglosse secondaire à une atteinte du rachis cervical dans la polyarthrite rhumatoïde : caractéristiques cliniques et radiologiques
  • Abdel-Rauf Zeina, Alicia Nachtigal, Nina Avshovich, Itzhak Rosner, Michael Rozenbaum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.