S'abonner

Ostéoporose de l’homme et de la femme : est-ce vraiment différent ? - 13/11/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.09.004 
Pascal Guggenbuhl
Service de rhumatologie, hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35203 Rennes cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La fréquence de l’ostéoporose augmente avec l’âge. La prévalence des fractures est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Les raisons de cette différence sont mal connues en dehors de la ménopause. La période de la croissance est un moment fondamental pour la mise en place du système osseux ; elle aboutit chez les hommes à des os plus volumineux que chez les femmes. La carence estrogénique brutale à la ménopause contraste avec une diminution beaucoup plus progressive des hormones sexuelles masculines et le nombre d’hommes hypogonadiques est très inférieur. Les estrogènes sont fondamentaux pour l’homéostasie osseuse dans les deux sexes par des mécanismes directs et indirects, mais il existe des différences entre les sexes dans la physiopathologie hormonale et ses conséquences sur le tissu osseux. De nombreux facteurs génétiques et d’environnement sont liés au risque fracturaire. Si le nombre de fractures est plus élevé chez les femmes, la mortalité liée à une fracture ostéoporotique est plus élevée chez les hommes. La plupart des molécules anti-ostéoporotiques ont été développées dans le contexte de l’ostéoporose post-ménopausique et certains traitements ne sont agréés que chez les femmes. De façon générale, l’ostéoporose est une maladie un peu moins négligée qu’avant sur le plan diagnostique, mais elle souffre toujours d’un manque de prise en charge thérapeutique des patients les plus à risques (ceux qui ont déjà eu une fracture) et cela tout particulièrement chez les hommes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Fractures, Genre, Sexe, Génétique, Densitométrie osseuse, Architecture osseuse

Keywords : Osteoporosis, Fractures, Sex, Genetics, Apsorptiometry, Dual energy X-ray, Bone architecture


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le numéro 6, 2009 de Joint Bone Spine.


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 10-11

P. 952-958 - novembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles séquences IRM
  • Anne Cotten, Erwan Kermarrec, Antoine Moraux, Jean-François Budzik
| Article suivant Article suivant
  • Disque intervertébral : des aspects fondamentaux à l’ingénierie tissulaire
  • Johann Clouet, Claire Vinatier, Christophe Merceron, Marianne Pot-Vaucel, Olivier Hamel, Pierre Weiss, Gaël Grimandi, Jérôme Guicheux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.