Dissections aortiques de type 1 operees (DAIO) : pourquoi le faux chenal (FC) reste-t-il circulant ? - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80674-3 
F. Bing , M. Rodière, F. Thony, T. Martinelli, O. Chavanon, V. Monin, D. Blin, G. Ferretti
Grenoble – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Dans 80-90 % des DAIO, le FC reste circulant. La perméabilité du FC est responsable d’une morbi-mortalité tardive plus élevée. Le but de cette étude est de comprendre l’hémodynamique des FC pour proposer un traitement optimisant la thrombose du FC.

Matériels et méthodes

Cinquante cinq patients suivis depuis 2004 pour DAIO ont bénéficié d’une TDM-MB avec recherche des portes d’entrée (PE) et d’une échographie Doppler (ED) en cas d’extension aux TSA (n=12).

Résultats

Le FC était perméable dans 82 % des DAIO (n=45/55) et une PE identifiable dans 82 % des DAIO avec FC circulant (n=37/ 45). La perméabilité du FC était due soit à une PE isolée (n=II) sur l’anastomose distale (n=4_36 %), dans les segments 2 (n=3_27 %) ou 3 (n=4_36 %), soit à une PE avec dissection des TSA (n=26), la PE étant sur l’anastomose distale (n=15_58 %), dans les segments 2 (n=6_23 %) ou 3 (n=5_19 %). Tous les FC des TSA explorés en ED alimentaient en rétrograde le FC de l’aorte.

Conclusion

La perméabilité du FC est due majoritairement à des PE sur l’anastomose distale et dans les TSA. L’amélioration des techniques de suture et l’occlusion des PE dans les TSA pourraient diminuer leur fréquence. La recherche minutieuse des PE en TDM-MB permet de mieux gérer ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aorte, chirurgie, Aorte, dissection



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1277 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie cardiovasculaire diagnostique
  • François Laurent
| Article suivant Article suivant
  • Angiographie IRM des membres inferieurs sans produit de contraste
  • V. Kuoch, P. Landres, L. Popa, C. Jacques, T. Kone, M.C. Stuyck, A. Ledreo, S. Pierre, J.C. Solacroup, F. Busy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.