Estimation automatique des temps et vitesses de contraction en IRM : apport a l’evaluation de la fonction myocardique - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80681-0 
A. Redheuil , N. Kachenoura, D. Balvay, C. Ruiz Dominguez, A. Herment, E. Mousseaux, F. Frouin
Paris – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’IRM s’est imposée dans l’exploration fonctionnelle de la contraction myocardique mais les paramètres temporels restent d’accès difficile. Nous avons testé une méthode automatique de traitement de boucles ciné permettant une évaluation temporelle de la contraction.

Matériels et méthodes

Trois coupes ciné petit axe ont été analysées chez 21 sujets: 8 témoins, 13 infarctus. La contraction a été classée visuellement par 2 experts: 109 segments normaux, 53 hypokinétiques, 26 akinétiques. L’analyse paramétrique du mouvement principal (PAMM) a permis une cartographie et une quantification segmentaire des temps de début (Tdc), temps moyen (Tm) et vitesse moyenne (Vm) de contraction radiaire.

Résultats

Résultats concernant respectivement les segments normaux, hypo et akinétiques (moyennes ± DS) : Tdc : 93±37ms; 146±59ms; 198±77ms; Tmc: 396±65ms ; 428±72ms; 471±76ms; Vm (en cmls) : 3±1,6; 1,5±0,9; 0,9±0,5. Un gradient temporel de contraction apex-base, des temps de contraction plus longs et une vitesse moindre du septum comparé à la paroi latérale sont observés chez les témoins.

Conclusion

PAMM permet la quantification des temps de contraction et de la vitesse moyenne sur les boucles ciné. Elle peut être un complément à l’analyse visuelle permettant de mieux caractériser la contraction segmentaire et potentiellement être utile à l’évaluation de l’asynchronisme ventriculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, imagerie fonctionnelle, Myocarde, fonction, Myocarde, quantification



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1279 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 3D B-TFE pour la coro-IRM : techniques et experiences preliminaires
  • A. Lesage, F. Auger, C. Lions, Z. Negaiwi, K. Akkari, J.P. Beregi, S. Willoteaux
| Article suivant Article suivant
  • Role de l’IRM dans le diagnostic de dysplasie ventriculaire droite arythmogene :une valeur ajoutee par rapport aux criteres usuels ?
  • A. Azarine, X. Lyon, A. Redheuil, F. Hidden Lucet, R. Franck, E. Mousseaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.