Dissections des arteres vertebrales: l’IRM HR a-t-elle un interet ? - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80685-8 
O. Naggara , C. Oppenheim, E. Touzé, M.P. Gobin-Méteil, D. Calvet, J.L. Mas, J.F. Méder
Paris – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le diagnostic de dissection des artères vertébrales (DAV) est difficile. L’étude ultrasonore peut être négative lorsque l’hématome pariétal siège au niveau d’un segment intertransversaire ou en V2 haut et V3. En scanner et en IRM, particulièrement sur les coupes axiales avec saturation du signal de la graisse, un doute peut persister entre un hématome mural et un thrombus luminal ou des plexus veineux. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’apport de l’IRM haute résolution (IRM-HR) pour le diagnostic de DAV.

Matériels et méthodes

Analyse rétrospective de 13 patients consécutifs (7 hommes, 38,7±6,7 ans), porteurs de 15 DAV diagnostiquées en échographie et/ou IRM, ayant eu une IRM-HR entre novembre 2005 et novembre 2006. L’IRM-HR (antenne de surface postérieure, synchronisation cardiaque, 3 mm d’épaisseur, taille du voxel : 0,51×0,51×0,3 mm3 ) comportait des séquences pondérées en T2, DP FAT-SAT, T1 dans le plan axial ou oblique, et 3DTOF, permettant l’analyse simultanée des deux artères vertébrales, sur 25 mm de hauteur.

Résultats

L’hématome mural était visible dans tous les cas de DAV symptomatique, sous la forme d’un épaississement pariétal en forme de croissant, en hypersignal en T2, DP et T1. Un aspect identique était constaté sur deux artères vertébrales asymptomatiques, non vues sur le bilan d’imagerie standard. Dans les 17 cas de DAV, la lumière et la paroi de l’artère vertébrale pouvaient être distinguées des plexus veineux périvertébraux. On notait 14 dissections sténosantes et 3 occlusives, une augmentation de calibre du segment artériel disséqué dans Il cas, un aspect de double chenal dans 2 cas.

Conclusion

L’IRM-HR distingue aisément l’hématome mural des plexus veineux périvertébraux. L’IRM-HR améliore la fiabilité diagnostique dans les suspicions de dissections des artères vertébrales, et peut être proposée en seconde intention, lorsque persiste un doute diagnostique après l’imagerie standard.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères vertébrales, dissection, IRM



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1280 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les nerfs craniens dans le sinus caverneux en IRM 3 Tesla: sequence 3D echo de gradient T1 avec gadolinium
  • L. Giré, N. Vignon, P. Giré, B. Guiu, A. Régis, D. Ben Salem, D. Krausé, F. Ricolfi
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse isolee : aspects IRM et evolution chez 11 patients
  • M. Boukobza, I. Crassard, M.G. Bousser, H. Chabriat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.