Etude prospective de la survenue de thrombus pendant le traitement endovasculaire des anevrismes intracraniens - 01/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)80690-1 
F. Salkine, F. Tahon , B. Lamy, F. Turjman
Bron – France 

Correspondence.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer le risque d’évènements thrombotiques et leurs conséquences cliniques au cours du traitement endovasculaire des anévrysmes intracrâniens.

Matériels et méthodes

Etude prospective consécutive des évènements thrombotiques lors du traitement endovasculaire des anévrysmes intracrâniens entre novembre 2005 et mai 2006. Quatre vingt trois patients, moyenne d’âge 49,3 (85 anévrysmes) ont été traits avec décoagulation à l’héparine, bolus de 60 Unités par Kg avec un contrôle TCA à 2 et 4 heures. Pour préserver le vaisseau porteur dans 21 cas un ballon de remodeling et dans un cas un stent avec ballon ont été utilisé (26 %). Deux procédures étaient complémentaires après recanalisation.

Résultats

Huit événements thrombotiques sur 85 anévrysmes ont été observés, soit 9,4 %, un patient était résistant à l’héparine avec un TCA inchangé. Le rapport sac sur collet était de 1,7 (moyenne globale à 2,2). Un ballon a été utilisé dans 4 cas. Le traitement a été renforcé dans deux cas par du Reopro (r) intra-artériel puis intraveineux avec relais à l’héparine dans 2 cas. L’héparine a été poursuivie dans les 6 autres cas. Un patient a reçu de l’aspirine. Un patient est décédé d’une hémorragie retardée, après mise sous héparine et aspirine. Un patient a manifesté une hémiplégie une heure après le réveil, avec séquelles légères du membre supérieur gauche. Les 6 autres patients n’ont eu aucune manifestation clinique.

Conclusion

L’événement thrombotique lors du traitement endovasculaire des anévrysmes intracrâniens est fréquent 9,4 %. Une manifestation clinique est survenue dans 2,4 %. Les médicaments antiplaquettaires sont une aide précieuse qui peut avoir des consequences redoutables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, anévrisme, Thérapeutique



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1281 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation pre-therapeutique des anevrysmes sylviens avec le scanner 64 barrettes: etude comparative avec l’angiographie cerebrale
  • H. Allani, J.F. Vendrell, E. Aubert, H. Brunel, O. Cosin, G. Bourbotte, A. Bonafé
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs fibreuses solitaires intracraniennes : aspects TDM et IRM
  • F. Clarençon, F. Bonneville, A. Rousseau, D. Galanaud, P. Cornu, M. Kujas, R. Van Effenterre, J. Chiras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.